MapQuest : un coup de pouce à l'open source

12 juillet 2010 à 05h11
0
03367804-photo-mapquest-open.jpg
L'on pensait que le service de cartographie MapQuest connaîtrait le même sort que le logiciel de messagerie instantanée ICQ ou le réseau communautaire Bebo. Finalement il n'en est rien et le portail internet AOL n'entend pas revendre cette acquisition rachetée en 2000 à la firme GeoSystems Global Corporation.

En effet, l'équipe de développement annonce sur son blog officiel un nouveau projet au Royaume-Uni baptisé MapQuest Open au travers duquel le service MapQuest retournera les données d'OpenStreetMap. Créé en 2004, OpenStreetMap a pour but de collecter les cartes libres du monde sous licence Creative Commons. Pour ce faire les membres de cette communauté récoltent les données GPS et les publient en choisissant un type de licence. D'autres informations peuvent également être récoltées comme les données dans le domaine public, les images du satellite Landsat 7, les côtes du littoral fournies par le gouvernement américain ou encore des données publiées par Yahoo!

MapQuest Open utilise la nouvelle interface utilisateur dévoilée la semaine dernière en bêta. Par ailleurs ces informations géographiques devraient être complétées par celles de Patch.org, une fondation à but non lucratif qui a pour objectif de donner davantage de visibilité aux communautés et médias locaux. En mars 2009 AOL annonçait vouloir investir 50 millions de dollars pour édifier des sites d'actualités régionales pour 41 villes et communes des Etats-Unis dans les états de New York, New Jersey, Massachusetts, Connecticut ou encore de Californie. Pour l'heure Patch.org recherche des petites villes comptant entre 15 000 et 100 000 habitants.

Lors du sommet SoTM (Status of the Map), AOL a également annoncé un investissement d'1 million de dollars afin de faire avancer le projet OpenStreetMap aux Etats-Unis. Reste à savoir si cette initiative saura renforcer la position d'AOL sur le marché de la cartographie. Si la communauté du logiciel appréciera les efforts d'AOL, Yahoo! a récemment signé un partenariat avec Nokia et devrait également revoir son service Yahoo! Maps en utilisant les données d'Ovi Cartes.

0226000003367802-photo-mapquest-open.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google aurait investi plus de $100 millions dans Zynga
Facebook : sécurité renforcée auprès des adolescents britanniques
Google développe un nouveau format publicitaire interactif
Bientôt : trouvez une place de parking avec Android
Lenovo commercialise l'IdeaCentre B305 aux Etats-Unis
<b>Joyeux Noël</b>
Revue de Web : des films en Lego et des armes en carton, la routine quoi !
Live Japon : le point sur les livres numérisés, tome 1
Clubic Week : Carton rouge à Apple et Free
Dessins de la semaine : Kevin, le Petit Prince et Che Guevara sont dans un bateau
Haut de page