Wordpress 3.0 disponible au téléchargement

Par
Le 18 juin 2010
 0
012c000001815160-photo-logo-wordpress-vertical.jpg
La société Automattic présente une nouvelle version de sa plateforme de publication en ligne Wordpress. Baptisée Thelonious, en hommage au pianiste de jazz américain Thelonious Sphere Monk, cette version 3.0 a été développée en six mois par 218 contributeurs.

Lors de l'installation de la plateforme sur votre hébergeur, il sera désormais possible de choisir un nom d'utilisateur plutôt que le traditionnel « Admin ». A partir d'une seule installation, Wordpress prend désormais en charge la création de plusieurs blogs par exemple pour un réseau de blogueurs. Les mises à jour des thèmes, des plugins et de la plateforme sont désormais centralisées et simplifiées avec par exemple la désactivation automatique d'une extension lors de l'installation d'une nouvelle version. Les développeurs ont également implémenté la prise en charge des services de liens raccourcis comme bit.ly ou is.gd. Ces derniers pourront automatiquement être générés depuis la fenêtre de composition.

Jusqu'à présent il n'était possible de publier qu'un billet, une page ou un lien. Désormais Wordpress simplifie la création de publications personnalisées (Custom Post Types). Directement à partir de l'interface d'administration d'autres options sont présentées par exemple pour rédiger une fiche produit, un formulaire de contact, une liste de personnes traditionnellement présentées sur les pages A propos ou une lettre d'information. Notons également plus de souplesse pour le menu de navigation ; en plus des catégories il est possible d'ajouter des liens ou des mots-clés et de créer des sous-menus.

Les blogs créés via Wordpress 3.0 s'habillent d'un nouveau thème graphique par défaut intitulé Twenty Ten. Ce thème offre diverses options de personnalisation par exemple l'ajout d'une image de fond ou la modification de la photo en tête de page pour chaque billet publié.

Comme toujours la mise à jour est fortement recommandée, la célébrité de Wordpress en faisant une cible idéale auprès des hackers. Voici ci-dessous la présentation officielle de Wordpress 3.0 en anglais. Retrouvez aussi trois vidéos thématiques en français abordant la gestion des thèmes dans Wordpress 3.0, le mode multi-utilisateurs et la personnalisation avec les extensions. L'on compte déjà plus de 175 000 téléchargements.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top