Google Chrome, une fonctionnalité pour moins consommer de mémoire à venir

17 octobre 2019 à 15h01
3
Logo_Chrome

Google est en train de tester une nouvelle fonctionnalité qui doit permettre à Chrome de consommer moins de RAM.

On le sait, Google Chrome est un navigateur particulièrement gourmand en mémoire vive. La firme de Mountain View, qui a conscience de ce défaut, tente d'améliorer la situation avec un nouvel outil.

Tab Freeze est disponible sur Chrome 79 Canary

Baptisée Tab Freeze (« Gel d'Onglet »), cette fonctionnalité est actuellement en test sur la version Chrome 79 Canary, qui n'est pas destinée au grand public. L'outil consiste à mettre en veille les onglets qui sont inactifs, afin de consommer moins de RAM. Même avec de très nombreux onglets ouverts en même temps, la demande de ressources exigée par Chrome doit ainsi être contenue. Si le groupe américain est satisfait de la fonctionnalité, elle devrait être ajoutée à la version stable de Chrome 79, dont le déploiement est prévu pour fin 2019.

Si vous souhaitez essayer Tab Freeze dès maintenant, vous pouvez télécharger Google Chrome Canary ici. Pour activer l'option, il vous faut entrer la commande chrome://flags/#proactive-tab-freeze dans la barre d'URL du navigateur. Plusieurs choix sont alors disponibles :

  • Default (désactivé)
  • Enabled (onglets inutilisés gelés après cinq minutes)
  • Enabled freeze - no unfreeze (onglets restent gelés jusqu'au clic)
  • Enabled freeze - unfreeze (dégel pendant 10 secondes toutes les 15 minutes), utile pour recevoir des notifications (WhatsApp Web, Gmail, réseaux sociaux...)
  • Disabled (désactivé)


Un problème récurrent sur Chrome

Ce n'est pas la première fois que Google tente de rendre Chrome moins énergivore. En 2015 déjà, avec la version 45, l'entreprise avait tenté de faire baisser la consommation de RAM du navigateur numéro 1 au monde, en s'attaquant à l'optimisation et la gestion des onglets. Force est de constater que cette fonctionnalité, alors nommée Tab Discarding, n'a pas eu les effets escomptés.

Il y a quelques mois, Brave annonçait consommer de 33 à 66 % de mémoire vive en moins que Google Chrome. Les concurrents de ce dernier profitent de cette faiblesse afin de convaincre les utilisateurs de passer à une meilleure solution. Reste à savoir si Tab Freeze va enfin permettre de contrôler efficacement les besoins en RAM de Chrome.

Source : TechRadar
Modifié le 17/10/2019 à 15h01
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
jeanlucesi
Au prix ou est la RAM ce n’est plus d’actualité.
renard38
du grand n’importe quoi…
sami17220
le prix n’a rien à voir, où on a un programme réactif ou on en a un qui se traîne. Par contre ton analyse n’est pas hors-jeu pour autant, car dans les années 80 de mémoire sur un IBM 3031 on disposait de 4 Mo de RAM, les programmeurs étaient habitués à économiser la mémoire et la libérer aussitôt utilisée, depuis les habitudes de programmation ont évoluées, quand ce ne sont pas des programmes qui assurent la programmation des logiciels.
notolik
4 Mo sur un mainframe, mais les premiers PC arrivés juste après n’avaient eux que 16 Ko de RAM au début!!!<br /> En 1985 on atteignait péniblement les 512Ko…<br /> Les premiers disques dur pour PC sont arrivés tout début des années 90 et faisaient genre 5 Mo pour 5000 Francs (un Smic de l’époque)!!!
Blackalf
sami17220:<br /> dans les années 80 de mémoire sur un IBM 3031 on disposait de 4 Mo de RAM, les programmeurs étaient habitués à économiser la mémoire et la libérer aussitôt utilisée, depuis les habitudes de programmation ont évoluées<br /> C’est exactement ce que je pense : je suis persuadé que beaucoup de programmeurs travaillent n’importe comment, en comptant sur la puissance du matériel pour pallier au manque d’optimisation des logiciels, résultat, des applications/jeux/etc… qui devraient tourner sans problèmes sur un pc moderne rament souvent malgré la puissance du cpu et de la grande quantité de ram
jeanlucesi
Je faisais de l’humour !!
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

L'Agence internationale de l'énergie met en garde contre la popularité des SUV
Les fonctionnalités du Pixel 4 auxquelles auront droit les Pixel 3 et 3a
Football Manager 2020 : la date de sortie est connue, plusieurs nouveautés attendues
Windows Phone, le store applicatif ferme (enfin) ses portes en décembre
Ecran PC HP 27
400 ans après le voyage du Mayflower, une version autonome va tenter la même aventure
La Chambre des représentants américaine se prononce sur le budget du programme Artemis
Pixel 4 : tout ce que Google n’a pas dit pendant la conférence
Propriété intellectuelle : la version mobile bêta de Stellaris a été retirée des Stores
Haut de page