Insolite : le jeu Command and Conquer re-codé en HTML5

25 janvier 2012 à 18h15
0
00FA000004901552-photo-c-c-en-html5.jpg
Un développeur nommé Aditya Ravi Shankar entreprend actuellement d'adapter le jeu Command & Conquer, classique du RTS sorti en 1995, en HTML5. Le premier niveau du jeu de stratégie en temps réel est déjà disponible sous navigateur.

Les nostalgiques des jeux de stratégie apprécieront sans doute de retrouver le NOD et le GDI dans leur navigateur, par le biais de cette version très fidèle à l'originale, adaptée en HTML5 et Javascript - 69ko sont utilisés. Sur le site du projet, qui permet également d'essayer le premier niveau du jeu, Aditya Ravi Shankar explique s'être donné comme défi de réaliser cette conversion tout seul, en un mois, ce qui, de son propre aveux, n'était pas une « brillante idée ».

Reste que le résultat est là, et s'avère plutôt convaincant dans la mesure où la mécanique du RTS est respectée, ainsi que des graphismes de l'époque. Le nombre d'unités qu'il est possible de déployer est pour l'instant limité et la carte est d'une taille très réduite, mais on trouve d'autres éléments comme le son, le brouillard de guerre, les info-bulles et la possibilité de sélectionner plusieurs unités en même temps.

Aditya Ravi Shankar travaille toujours sur le portage : il a également mis en ligne le code source du projet dans l'optique où d'autres développeurs voudraient participer. La page qui permet de tester le jeu semble, quant à elle, avoir un peu de mal à gérer l'afflux de visiteurs pour le moment : dans tous les cas, Firefox et Chrome sont conseillés pour jouer dans les meilleures conditions.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Affiliation : des investissements en hausse de 15% en 2011
Windows 8 : capteurs de position sur 9 axes et réalité augmentée
Le PS s'oriente-t-il vers une licence globale ?
L'environnement de bureau KDE passe en version 4.8
Open webOS 1.0 sera publié en septembre
<b>Joyeux Noël</b>
Ebuzzing rachète Timekiwi, outil de création de
Geekget Episode 23 : le chargeur de batteries USB pliable !
Avec HUD, Ubuntu abandonnera les barres de menus dans Unity
Pwn2Own : l’organisation promet aux hackers jusqu'à 60.000 dollars de récompense
Haut de page