Ghost : la plateforme de blog open source s'ouvre au public

15 octobre 2013 à 11h11
0
L'équipe développant la plateforme de blog open source Ghost annonce l'ouverture de son service à l'ensemble des internautes et souhaite trouver sa place sur un marché déjà bien développé.

C'est au printemps, dans un contexte un peu particulier, que l'équipe du projet Ghost a commencé à faire parler d'elle. Après la fermeture du service Posterous racheté en mars 2012 par Twitter, l'acquisition de Tumblr par le portail Yahoo! et l'évolution de la plateforme de Wordpress en véritable outil de de développement d'applications Web, Ghost souhaite revenir à une solution simple et indépendante.

01F4000005980804-photo-ghost.jpg


Publié sous licence MIT, Ghost est entièrement écrit en JavaScript et repose sur Node.js et SQLite. A l'instar de Wordpress, la plateforme peut accueillir des thèmes - certains payants - ainsi que des extensions. Les développeurs annoncent l'ouverture de son service au public et les internautes peuvent d'ores et déjà réserver un identifiant sur le domaine ghost.org.

A l'heure actuelle il n'est pas encore possible de créer un blog en ligne mais Ghost annonce la mise à disposition de sa première public release en version 0.3.2. Afin de faciliter cette installation, les développeurs planchent avec l'équipe de Bitnami spécialisée dans la conception d'assistants d'installation pour le déploiement de la plateforme sur un serveur distant. D'autres partenariats ont également été signés avec les hébergeurs Digital Ocean et Rackspace. Enfin la société Envato, partenaire de Ghost a mis en place un concours pour encourager la création de thème graphique.

Allier la simplicité de Tumblr à la flexibilité de Wordpress, tel est donc l'objectif de Ghost. Reste à savoir si le projet, pour l'heure financé par via un dossier Kickstarter, trouvera sa place sur le marché.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La NSA peut collecter près de 700 000 listes de contacts par jour
Lavabit rouvre temporairement ses portes pour ses anciens utilisateurs
Bing : le chargement en tâche de fond sur IE11
Sosh commercialise un smartphone sous sa marque, à partir de 69 euros
Radiofréquences : l’Anses évoque des effets biologiques mais sans conséquences sur la santé
Capgemini va mettre la main sur la SSII Euriware
Snapchat : les photos temporaires n'échappent pas à la loi
Microsoft annonce un projet open source pour Kinect
BlackBerry : une lettre ouverte pour rassurer les consommateurs
Sony supprime 154 postes dans son usine en Alsace
Haut de page