Ghost : la plateforme de blog open source s'ouvre au public

15 octobre 2013 à 11h11
0
L'équipe développant la plateforme de blog open source Ghost annonce l'ouverture de son service à l'ensemble des internautes et souhaite trouver sa place sur un marché déjà bien développé.

C'est au printemps, dans un contexte un peu particulier, que l'équipe du projet Ghost a commencé à faire parler d'elle. Après la fermeture du service Posterous racheté en mars 2012 par Twitter, l'acquisition de Tumblr par le portail Yahoo! et l'évolution de la plateforme de Wordpress en véritable outil de de développement d'applications Web, Ghost souhaite revenir à une solution simple et indépendante.

01F4000005980804-photo-ghost.jpg


Publié sous licence MIT, Ghost est entièrement écrit en JavaScript et repose sur Node.js et SQLite. A l'instar de Wordpress, la plateforme peut accueillir des thèmes - certains payants - ainsi que des extensions. Les développeurs annoncent l'ouverture de son service au public et les internautes peuvent d'ores et déjà réserver un identifiant sur le domaine ghost.org.

A l'heure actuelle il n'est pas encore possible de créer un blog en ligne mais Ghost annonce la mise à disposition de sa première public release en version 0.3.2. Afin de faciliter cette installation, les développeurs planchent avec l'équipe de Bitnami spécialisée dans la conception d'assistants d'installation pour le déploiement de la plateforme sur un serveur distant. D'autres partenariats ont également été signés avec les hébergeurs Digital Ocean et Rackspace. Enfin la société Envato, partenaire de Ghost a mis en place un concours pour encourager la création de thème graphique.

Allier la simplicité de Tumblr à la flexibilité de Wordpress, tel est donc l'objectif de Ghost. Reste à savoir si le projet, pour l'heure financé par via un dossier Kickstarter, trouvera sa place sur le marché.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top