Le service de stockage Box expose les données de plus de 90 entreprises

le 12 mars 2019
 0
Box

Apple, Amadeus, ou encore le réseau de télévision Discovery auraient vu certaines de leurs informations confidentielles exposées publiquement. Le problème ne proviendrait pas d'une faille, mais d'une mauvaise conception de l'interface en ligne.

Le service de stockage en ligne Box permet aux clients professionnels de conserver leurs données de manière sécurisée. Les chercheurs de la société experte en cybersécurité Adversis ont repéré que la protection des informations n'est pas aussi performante que ce qu'indique l'entreprise.

Les données confidentielles de grandes sociétés accessibles par une simple URL


Les données, parfois confidentielles, de plus de 90 entreprises ont été accessibles publiquement. Parmi ces sociétés, on retrouve Apple, le réseau de télévision Discovery ou encore le système de réservation de vols Amadeus.

Si les informations conservées par Apple sont anecdotiques, celles des autres sociétés contiennent les adresses mail et les numéros de téléphone de milliers d'abonnés et de clients, accessibles librement à quiconque possède le lien pour accéder aux dossiers en ligne.

Le problème ne proviendrait pas d'une faille de sécurité ou d'un piratage, mais de la conception de l'interface de Box. Le système possède plusieurs outils permettant d'autoriser l'accès à des utilisateurs spécifiques ou plus simplement à tous les utilisateurs possédant l'URL d'accès aux répertoires.

Box va revoir son interface et offrir plus de pédagogie


Certains des liens avaient été postés par les employés des différentes sociétés jusqu'à être indexés par les moteurs de recherche. Adversis avait repéré le problème et souhaitait contacter une par une les entreprises, mais devant l'ampleur du problème elle a préféré alerter Box directement de ces découvertes.

Box confirme que l'option de partage sans protection était activée par défaut, ce qui a conduit ces dizaines d'entreprises à voir leurs données circuler publiquement sur le web. Le service va revoir très prochainement sa console de gestion et passer par défaut tous les dossiers ajoutés au stockage en confidentialité restreinte aux employés de l'entreprise. Seuls les administrateurs pourront ensuite modifier les réglages d'accessibilité.

Dans un communiqué publié suite à cette découverte, Box indique également qu'il va proposer plus de formations sur l'utilisation de ses options de confidentialité : « Nous prenons des mesures pour rendre ces paramètres plus clairs, aider davantage les utilisateurs à comprendre comment leurs fichiers ou dossiers peuvent être partagés et réduire le potentiel de partage non-intentionnel du contenu, en améliorant les règles d'administration et introduisant des contrôles supplémentaires pour les liens partagés ».

Source : Engadget

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Facebook travaille sur son propre assistant vocal, pour concurrencer Alexa et Siri
Face aux géants comme Alibaba, Amazon ferme sa marketplace en Chine
Pinterest pèse 12,7 milliards de dollars et fait une entrée réussie en Bourse
Une association porte plainte contre Xiaomi en raison des DAS trop élevés de ses smartphones
L'UE vote en faveur d'une nouvelle limite d'émission de CO2 pour les camions
Test LIFX Beam : l’éclairage connecté au service du design d’intérieur
Oups : Facebook a
Programmation : quels langages sont les plus recherchés et rémunérateurs ?
Google et Amazon font la paix : Chromecast va désormais supporter Amazon Prime Video
Finalement, Pepsi abandonne son idée de mettre de la publicité en orbite
MSI annonce que les cartes mères en chipset AMD 300 supporteront bien les Ryzen 3000
Mi 9 SE, trottinette électrique : Xiaomi signe une distribution exclusive avec Fnac Darty
Notre-Dame de Paris : Drones, robots... La technologie de plus en plus sollicitée par les secours
Les GAFAM désarment un projet de loi protégeant les données personnelles des utilisateurs
Les Furtifs, le dernier livre phénomène d'Alain Damasio, sort aujourd'hui
scroll top