🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Avis Resilio Sync : le service de synchronisation de fichiers en P2P peut-il faire de l'ombre au cloud ?

07 février 2022 à 10h12
5

Resilio Sync est un moyen simple et pratique de transférer ses fichiers en passant par une synchronisation P2P. Anciennement BitTorrent Sync, il rencontre désormais un petit succès auprès des personnes souhaitant tester une autre solution que celles proposées par les services plus connus, comme Dropbox, Google Drive ou encore iCloud. Mais dans l’ensemble, s’agit-il réellement d’une alternative à considérer face aux géants du domaine ?

Resilio Sync
  • Pas de cloud : plus rapide, plus sécurisé pour le transfert de fichiers
  • Interface simple et aisée à appréhender
  • Une version gratuite déjà très complète
  • Logiciel non open source
  • Un ordinateur devra resté allumé
  • Pas d'interface Web disponible

Si Google Drive, Dropbox, OneDrive ou iCloud font office de leaders sur le marché de la synchronisation et du transfert de fichiers, ils n’en restent pas moins exempts de défauts. Au niveau de la sécurité d’abord : la plupart des grands services de cloud intègrent certes un bon chiffrement des données, mais ne garantissent en aucun cas le secret de ces dernières. Ainsi, si les données sont effectivement accessibles au fournisseur de stockage, elles peuvent être rapidement compromises en cas de piratage des serveurs.

Au niveau du prix, ces solutions sont également plus onéreuses en moyenne, puisqu’elles proposent toutes des abonnements par mois ou par an qui oscillent entre 10 et 20€ par mois. Ainsi, malgré le fait que Google Drive ou Dropbox soient des services plus connus du grand public, ils n’en restent pas moins concurrencés par des solutions plus intéressantes du point de vue économique, mais aussi de la sécurité. Parmi elles, Resilio Sync, une excellente alternative qui se base sur le P2P (et non pas le Cloud), avec des résultats et une utilisation similaires.

Pourquoi utiliser un logiciel de synchronisation et de stockage comme Resilio Sync ?

Originellement, dans sa version bêta, Resilio Sync était appelé BitTorrent Sync. Lancé en 2013, le service avait pour but de permettre la synchronisation de fichiers personnels entre plusieurs ordinateurs, en employant la même méthode peer-to-peer utilisée pour le téléchargement (parfois illégal) de données par BitTorrent

Contrairement à toutes les solutions basées sur le Cloud, Resilio Sync permet ainsi aux données de l’utilisateur d’être partagées directement sur un autre appareil. Ainsi, on utilise un hardware comme source d’origine du transfert, et un autre en guise de réceptacle. Cette méthode permet notamment un transfert beaucoup plus rapide et sécurisé des données, qui ne sont ainsi pas menacées par de potentiels problèmes de serveurs comme sur le Cloud par exemple.

Resilio © Resilio

Toujours en termes de sécurité, Resilio Sync chiffre les données avec une clé AES-128, laquelle peut être générée aléatoirement ou créée par l’utilisateur. Ainsi, avant la réception des fichiers sur un appareil, il faudra utiliser cette clé pour pouvoir les récupérer. Surtout, l’avantage principal de cette méthode, c'est qu'il n'y a à aucune limite dans le volume de données transférées.

Compatibilité

Au niveau de la compatibilité, Resilio Sync permet d’accéder et de faire transiter ses fichiers via divers types d'appareil. Si la plus communément utilisée sera le transfert d’un fichier d’un PC à un autre, il est également possible d’employer une tablette, un smartphone, un Mac ou même un terminal équipé de Linux en guise de source ou de réceptacle des données.

Par exemple, en employant l’application Resilio Sync disponible sur smartphones, l’utilisateur peut transférer tout dossier souhaité (par exemple, des photos) de son mobile vers son PC. Il peut également récupérer des sauvegardes ou des documents en passant par son PC, pour les récupérer sur son smartphone.

Resilio © Resilio

PC vers Mac, Mac vers PC, PC vers PC, mobile vers PC, PC vers mobile, tablette vers PC ou mobile, etc… Toutes les méthodes sont possibles et offrent ainsi à l’utilisateur de Resilio Sync une véritable versatilité dans l’emploi du logiciel.

Un réseau peer-to-peer privé

Puisque l'appareil source se transforme en serveur, il faudra nécessairement que ce dernier reste allumé pour que les fichiers stockés sur ce dernier soient disponibles. En revanche il est bien entendu possible de synchroniser l'ensemble de ses documents sur plusieurs machines pour s'assurer de leur disponibilité avec au moins l'une d'entre elles en cours d'utilisation.

Par ailleurs, puisqu'il s'agit ici de P2P, il est intéressant de noter que plus le nombre d'appareils disponibles est élevé, plus rapide seront les transferts.

Dans les faits, un PC allumé en permanence aura donc le rôle de "machine maîtresse" hébergeant l'intégralité des données pour les rendre disponibles vers tout le réseau. Toutefois pour garantir un taux d'accessibilité sans accroc à ses documents, Resilio Sync peut également être installé sur un NAS.

Fonctionnalités

Parmi les fonctionnalités les plus marquantes de Resilio Sync, on note principalement le fait que le service n’a aucune limite de stockage (mis à part la taille du disque dur). Il est donc possible de synchroniser autant de données que l’on souhaite. La rapidité de transfert fait également partie des grandes qualités de Resilio Sync par rapport à ses concurrents : grâce au modèle basé sur le peer-to-peer, il est possible de transférer de très gros fichiers jusqu’à 16 fois plus rapidement qu’avec une solution similaire basée sur le cloud, selon l'éditeur.

Précisons que sur mobile, les fichiers ne sont bien évidemment pas synchronisés en local par défaut. Il faudra les rendre disponibles hors ligne manuellement.

Le logiciel permet également à ceux qui le souhaitent de profiter d’un back-up automatique de certains fichiers, comme les photos ou vidéos par exemple. Au même titre, il est possible de sauvegarder les informations que l’on souhaite de son mobile à son ordinateur, par exemple dans le cas d’une restauration système. 

Resilio © Resilio

Resilio offre par ailleurs une véritable simplicité dans le processus de couplage entre deux appareils : il est par ainsi possible d’utiliser un QR Code pour les connecter : cela permet d’utiliser le logiciel même sur un réseau local, sans connexion internet. 

Du reste, le service supporte tous les types de fichiers, à commencer par les photos, les vidéos, la musique, les PDFs, les documents classiques ou même des ebooks, que l’on pourra ensuite employer sur son appareil mobile.

Sécurité

Le problème principal avec la plupart des services de transfert de fichiers basés sur le cloud réside à la fois dans la capacité de stockage souvent limitée de ces derniers, mais aussi au niveau de la sécurité, généralement pas optimale. En effet, la majorité des datas étant accessibles au fournisseur de stockage, un potentiel piratage peut réellement compromettre ces dernières. 

La synchronisation en P2P proposée par Resilio gomme totalement ces principaux défauts : aucune des informations partagées n’est stockée en ligne, donc personne ne peut y accéder sans permission (ou sans clé). Le logiciel propose par ailleurs un système nommé “One-time-send”, un moyen très privé d’envoyer ses données : ce faisant, il est possible d’autoriser l'accès un ou plusieurs fichiers sans avoir à partager l’entièreté d’un dossier ni créer une connexion sync permanente.

Resilio © Resilio

Grâce à l'utilisation du certificat digital X.509, le service permet que des opérations telles que le partage de fichiers, la suppression de l'accès à certains dossiers ou encore l'ajout de nouveaux terminaux récepteurs soient effectuées de manière sécurisée.

Par ailleurs, Resilio met un point d'orgue sur le fait que toutes les datas transférées et partagées soient gardées privées pour l'émetteur et le récepteur. En ce sens, la sécurité cryptographique apportée par le système de mot de passe AES-128 offre une véritable tranquillité d'esprit lors de l'utilisation.

Par tous ces aspects, la solution proposée par le logiciel Resilio Sync est en tous points considérée comme plus sécurisée que celle de ses concurrents qui basent récupération, backup, transfert de fichiers et sauvegarde sur le cloud seul. Notons cependant que Resilio Sync n'est pas open source.

Utilisation/tarifs

Utilisation

On ne peut pas vraiment faire plus simple d’emploi que Resilio dans le domaine. Que l’on profite du service gratuit ou d’une alternative payante, il offre à la fois tout ce que l’on peut rechercher de logiciels du genre, le tout en attirant à la fois les néophytes et les vétérans grâce à une interface aisée à comprendre et à utiliser. 

L’onglet “Paramètres” du logiciel permet ainsi de choisir de le mettre à jour automatiquement, de limiter la bande passante pour le chargement ou le téléchargement, d’utiliser un serveur proxy ou un mappage de ports UPnP, ou encore d’accéder directement à un centre d’aide ou à un forum dédié si l’on se retrouve dans une situation compliquée lors de l’utilisation.

Resilio © Resilio

Très pratique, l’onglet “Historique” permet par ailleurs d’accéder directement aux précédentes opérations, afin de ne jamais perdre aucune de ses actions. En cas de mauvaise manipulation, il sera donc possible de revenir en arrière, corriger le tir et poursuivre de plus belle. 

Dans l’ensemble, Resilio combine à la fois simplicité d’utilisation, épuration de l’interface et praticité au quotidien, de nombreux facteurs qui en font un des outils les plus sérieux dans le domaine sur le marché.

Tarification

Il existe plusieurs manières de profiter de Resilio Sync. D’abord, une version gratuite est mise à disposition sur le site officiel, permettant le transfert de data simplement, sans surcoût. Cependant, cette version reste limitée dans ses fonctionnalités. Pour débloquer l’ensemble des capacités du logiciel, plusieurs versions payantes sont mises à disposition des utilisateurs. 

Pour profiter de l’offre individuelle nommée Sync Home, il faut compter environ 63 euros (paiement en une fois offrant un accès illimité dans le temps). Cette version permet à celui qui la choisit de lier tous ses appareils les uns avec les autres pour permettre une synchronisation plus rapide et pratique au quotidien. Il est possible de gérer ses permissions et clés d’accès dès et où que l’on souhaite ou encore de contrôle l’utilisation de la bande-passante (pour les réseaux internet plus instables par exemple). Notons également la fonction très pratique Selective Sync, pour ne synchroniser en local que les documents de son choix, idéal dans le cadre d'un partage familial ou pour distinguer un usage personnel ou privé selon la machine utilisée.

Une autre offre, nommée Sync Family, offre tous les avantages de l’option Sync Home, mais pour 5 personnes à la fois. Celle-ci est forcément plus onéreuse, puisqu’il faut compter aux alentours de 105 euros pour pouvoir en faire profiter sa famille ou ses amis. Dans ce cas, chacun pourra choisir ou non de mettre à disposition ses documents.

Resilio © Resilio

Enfin, une dernière offre professionnelle nommée Sync Business permet quant à elle la synchronisation de data dans un réseau complet d’ordinateurs et de systèmes. Une fonctionnalité très pratique dans le cadre d’une entreprise. Par ailleurs, pour coller aux standards professionnels quant à la sécurité, cette offre permet l’authentification 2FA (en deux temps), ou encore la possibilité de limiter l’accès à l’édition ou à la lecture de certaines données à quelques personnes dans l’entreprise. Autre gros avantage de cette version pro : elle donne la possibilité à ceux qui l’emploient d’envoyer de gros fichiers par email, grâce notamment à la fonctionnalité “one-time-send”, qui permet à des personnes hors du réseau Resilio Sync de profiter de gros fichiers via des liens de téléchargement.

Resilio Sync

9

Resilio fait sans aucun doute partie des alternatives les plus sérieuses aux divers services de transferts de data via le cloud comme Google Drive, Dropbox ou encore iCloud. Les téléchargements sont beaucoup plus rapides grâce à la solution employée, basée sur le peer-to-peer, et il n’y a pas de limite de stockage pour ces derniers. Grâce à une interface simple à employer et un service sans réel défaut majeur, il s’agit là d’un logiciel à considérer sérieusement si l’on effectue de nombreux transferts au quotidien. Son principal défaut ? Celui de ne pas être assez populaire en comparaison des services de cloud abordés précédemment…

Les plus

  • Pas de cloud : plus rapide, plus sécurisé pour le transfert de fichiers
  • Interface simple et aisée à appréhender
  • Une version gratuite déjà très complète

Les moins

  • Logiciel non open source
  • Un ordinateur devra resté allumé
  • Pas d'interface Web disponible

Prix 10

Fonctionnalités 9

Sécurité 9

Interface 9

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
ar-s
Très intéressant.
nrik_1584
«&nbsp;Pas d’interface Web disponible&nbsp;»<br /> Sur la version serveur si. Installé sur un NAS Synology et l’interface est même exclusivement accessible via navigateur.<br /> Très pratique pour transférer des volumes de fichiers +/- gros sans risque de coupure et redémarrage à zéro.<br /> image1825×988 25.4 KB
TofVW
Amusant que cet article sorte aujourd’hui alors que j’ai migré ce WE vers Syncthing.<br /> Pourquoi j’ai fait ça ? Parce que Resilio Sync n’a pas été mis à jour depuis des lustres, et que j’ai un bug un peu relou : lorsque mon PC portable sort de veille, 1 de mes dossiers sur les 3 ne détecte pas mon PC fixe, et ne se synchronise pas («&nbsp;0 sur 1&nbsp;» affiché dans Peers online) ; je dois fermer Resilio Sync et le redémarrer.<br /> Du coup j’ai tenté Syncthing, qui propose absolument toutes les fonctionnalités de la version gratuite de Resilio Sync, qui semble ne pas avoir le bug remonté plus haut, qui est open source, et surtout qui est maintenu à jour.<br /> Ça ne fait que 3-4 jours que je l’utilise, mais j’en suis bien content.<br /> Resilio Sync est très bien, hormis mon bug qui doit être bien spécifique, mais le fait qu’il n’y ait pas eu de nouvelle version depuis juillet 2020 n’est pas rassurant quant au suivi du logiciel.<br /> @Admin, un petit comparatif entre les deux serait sympa, non ?
sources
Je l’ai abandonné exactement pour ça. Un suivi très léger et puis plus rien. Dommage, ça fonctionnait très bien à la base.
NeoRoth
Bien d’accord avec toi. J’allais justement écrire que le logiciel n’est plus maintenu depuis trop longtemps dans les commentaires. Je suis Utilisateurs de la version pro maintenant appeler version « Home ».<br /> J’ai été déçu de pas mal de changements. Ils ont même créé artificiellement de la rareté. Avant il était possible de synchroniser les fichiers sur un système de type bloc maintenant les fichiers doivent être transféré intégralement. Le mode de synchronisation partielle ne concerne plus que la version business.<br /> Autre problème, avant on pouvait installer la version gratuite sur les Windows Server et maintenant ce n’est plus le cas.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Nouveau Matebook D16 : Huawei offre un rafraîchissement bienvenu à son ultraportable
Les Radeon 7000 RDNA3 pourraient avoir des unités similaires aux Tensor Cores de NVIDIA
Les monstrueux Threadripper Pro 5000WX débarquent pour la modique somme de 7 000 dollars
Huawei annonce son Matebook 16S avec du i7 et du i9, prêt à chasser sur les terres du Macbook Pro ?
NZXT lance deux boîtiers de capture/streaming
Pourquoi le nouveau MacBook Air mérite plus votre attention que le MacBook Pro M2
Cette superbe webcam Logitech est à prix cassé pour les soldes Cdiscount !
Sans surprise, la GeForce GTX 1630 se révèle moins rapide que la Radeon RX 6400
Intel Arc Alchemist : des cartes graphiques professionnelles en fuite ?
Apple bosse (évidemment) sur un M2 Pro, Max, Ultra et Extreme, mais pour quelles machines ?
Haut de page