Quel est le VPN le plus rapide ?

02 mars 2021 à 17h00
0

Choisir un VPN est plus complexe qu’il n’y parait. Les sociétés mènent une guerre âpre, jouant la surenchère au sujet de la sécurité de vos données, pratiquant des tarifs extrêmement fluctuants, communiquant de manière agressive. Quid de la rapidité ? Nous avons relevé le défi et recherché les VPN les plus véloces.

Le rapport entre vitesse, usage et tarif

Il n’existe pas un VPN qui écrase tout le monde. Certains services sont plus ou moins adaptés à tel ou tel profil d’utilisateurs. Si vous souhaitez le maximum de réactivité (le moins de latence en fait), vous ne vous amuserez pas à vous connectez à un serveur VPN à l’autre bout de la planète (Corée du Sud ou Japon).

Vous choisirez plutôt les serveurs de votre pays (en l’occurrence la France pour les Français, la Suisse pour les Suisses, etc.). Si vous souhaitez améliorer la confidentialité, cherchez plutôt un pays voisin (limitrophes idéalement), qui n’appartient pas aux cinq, neuf ou Yeux.

Si vous souhaitez obtenir la vitesse maximale (en débit ascendant et descendant), en dehors de votre pays (pour maximiser la confidentialité), connectez-vous à un serveur d'un pays voisin, ou mieux, limitrophe comme la France pour les résidents suisses et belges), la Belgique pour les résidants suisses ou français, le Luxembourg pour les résidants belges, français ou suisses, etc.

Les serveurs néerlandais sont extrêmement rapides et propices pour le peer to peer, mais les Pays-Bas appartiennent aux 9 et 14 Yeux. Le Luxembourg et la Suisse non.

Enfin il existe des différences de performances selon que l’on utilise telle ou telle technologie. Ainsi, WireGuard est plus rapide qu’OpenVPN tandis que le protocole UDP est plus rapide (mais moins stable ou fiable) que le protocole TCP (qui contrôle les données envoyées/reçues et donc se révèle plus lent, mais plus fiable et stable).

Si vous souhaitez garder un bon débit et une bonne latence, branchez vous en Ethernet et abandonnez le Wi-Fi (même le 6 !).

Classement des 5 VPN les plus rapides

  1. NordVPN
  2. SurfShark
  3. CyberGhost
  4. ExpressVPN
  5. Private Internet Access

Nous avons réalisé, sur plusieurs jours, des tests de débit en download, upload, et des tests de latence avec l’application Speedtest. Pour ce faire nous avons sciemment utilisé une ligne ADSL. Les heureux possesseurs de FttH rugiront, mais ils ne constituent pas encore la majorité en France.

D’ailleurs, les serveurs proposant un excellent débit et latence en xDSL seront les mêmes en fibre optique. Plus l’opérateur VPN exploite de serveurs, dans différents pays, dans différentes régions, plus il a d’occasions, mathématiquement, de proposer de meilleures performances.

1. NordVPN

NordVPN Meilleur rapport qualité/prix
  • Streaming et accès TV très efficace
  • Très grand nombre de serveurs
  • Protocole VPN NordLynx de dernière génération
L'avis de la rédaction

Figure de proue des VPN, NordVPN continue d'évoluer à marche forcée. Ses performances sont montées d'un cran grâce notamment à l'implémentation du protocole VPN de dernière génération NordLynx. Outre des applications remarquables et désormais entièrement francisées, il se distingue par sa simplicité d'utilisation et son excellente stabilité. Un service que l'on ne peut que vous recommander, et sans aucun doute le meilleur VPN pour son rapport qualité / prix.

L'avis de la rédaction

Figure de proue des VPN, NordVPN continue d'évoluer à marche forcée. Ses performances sont montées d'un cran grâce notamment à l'implémentation du protocole VPN de dernière génération NordLynx. Outre des applications remarquables et désormais entièrement francisées, il se distingue par sa simplicité d'utilisation et son excellente stabilité. Un service que l'on ne peut que vous recommander, et sans aucun doute le meilleur VPN pour son rapport qualité / prix.

Une qualité de service élevée et stable grâce à son excellent maillage

Grâce à une expérience solide (depuis 2012) et une couverture gigantesque de plus de 5500 serveurs installés dans une soixantaine de pays (dont 268 en France), NordVPN est un champion de vitesse, particulièrement en Europe. Les francophones seront ravis d’apprendre que nous avons relevé d’excellentes latences (ping) en France (28.67 ms), Belgique (38.67 ms) et Suisse (51 ms). Le Royaume-Uni n’est pas en reste avec 36 ms. Les débits descendants étaient dans la moyenne haute en Europe et hors Europe. Même constat pour les débits ascendants. Au-delà de l’infrastructure dense de serveurs, NordVPN se distingue par l’utilisation d’un protocole maison : NordLynx. Celui-ci est proche du récent mais très prometteur WireGuard. Il est encore plus rapide et sécurisé qu’OpenVPN et améliore aussi bien le temps d’authentification que le transfert de données.

Le meilleur rapport performances / prix

Comme tout VPN de qualité, on retrouve les fonctions de kill switch (pour suspendre un connexion internet tant que la liaison VPN n’est pas active) ou de split tunneling (segmentation d’une liaison VPN sur certaines applications) sur la version Windows et Android uniquement. La connexion ultra-rapide avec les serveurs NordVPN s’accompagne d’une sécurité et confidentialité accrue. Nous n’avons pas détecté de fuite d’adresse IP (par un test webRTC, DNS ou torrent). L’opérateur est domicilié au Panama, qui n’a aucun accord avec les alliances internationales des 5/9/14 Yeux. Les plus prudents apprécieront la mise à disposition de serveurs obfusqués (avec OpenVPN) pour camoufler leur connexion VPN. Si NordVPN n’est pas le plus rapide des VPN, nous l’avons érigé en tête de ce classement pour son excellent rapport qualité/prix au vu des performances. Sans disposer de serveurs spécialisés, NordVPN est en tête de peloton pour le gaming et le téléchargement. On regrettera cependant la présence de 5 trackers (dont 4 de Google) dans le code de l’app Android. Il va de soi que les superbes performances de NordVPN sur ordinateur (Windows et macOS) se retrouvent également sur les versions mobiles (Android et iOS).

nordvpn_rapide © P-E LAURENT
Avec NordVPN, on ne choisit pas une latence ou un débit mais simplement "le plus rapide" en fonction de la charge serveur

2. Surfshark

Surfshark VPN
  • Vitesse au dessus de la moyenne
  • Nombre illimité d appareils
  • Cryptage renforcé et prix de l'abonnement 1 an
L'avis de la rédaction

Surfshark constitue une excellente surprise. Ce nouvel acteur offre un service de premier plan qui est presque au niveau du meilleur VPN du marché. Il se démarque en offrant un nombre de connexions simultanées illimité et des tarifs particulièrement agressifs. C'est l'une des offres les plus attractives pour le grand public.

L'avis de la rédaction

Surfshark constitue une excellente surprise. Ce nouvel acteur offre un service de premier plan qui est presque au niveau du meilleur VPN du marché. Il se démarque en offrant un nombre de connexions simultanées illimité et des tarifs particulièrement agressifs. C'est l'une des offres les plus attractives pour le grand public.

Une latence moyenne, des débits descendants excellents

Malgré sa jeunesse (depuis 2018), SurfShark s’impose régulièrement sur le podium des VPN les plus rapides du monde. L’explication est assez simple. Ses 3200 serveurs sont implantés dans 65 pays dont 3 zones en France (Bordeaux, Marseille, Paris). Avec ces légions de serveurs, les tests de vitesse sont très bons. On note ainsi une latence 30 ms en France, 36,5 ms au Royaume-Uni, 102 ms aux Etats-Unis (New-York), 117 ms au Canada (Montréal). La latence dans les autres pays (Europe et hors-Europe) est assez moyenne, comparativement mais ce bémol est compensé par les excellents débits descendants constatés. Surfshark est systématiquement un des trois meilleurs VPN en Europe et hors Europe en download. En upload, les résultats sont un peu plus mitigés. Ces performances brutes n’ont pas été le seul critère pour hisser Surfshark en médaille d’argent des VPN rapides.

surfshark_test-vitesse favori 20h © P-E LAURENT
tests de vitesse effectué à 19h30 et 20h

Des outils pour piloter la connexion aux meilleurs serveurs

Ce fournisseur de réseau privé virtuel possède en effet d’autres atouts pour le sprint. Il dispose en effet d’un test de vitesse, que l’on peut lancer avant chaque connexion pour déterminer quel est le pays ou la zone de ce pays qui possède la meilleure latence ou les débits ascendants et descendants les plus élevés. Ce test s’exécute sur vos serveurs favoris, une zone continentale, un type de serveurs (peer to peer, virtuel, avec IP statique). Une fois les tests effectués (quelques secondes pour une dizaine de serveurs), vous pouvez classer les serveurs par vitesse de téléchargement (download), de transfert (upload) ou de latence. Si lancer ce test vous semble trop fastidieux, il existe une autre possibilité pour trouver les serveurs les plus réactifs. En cliquant sur la petite flèche tournante dans la liste des serveurs, vous lancez l’indicateur de vitesse. Ce dernier actualise alors la latence et le niveau de charges de tous les serveurs de la catégorie choisie (favori, total ou autres). Par ailleurs, Surfshark propose des serveurs avec IP statique. Ce peut être pratique pour être reconnu d’un service (SaaS) ou plateforme avec toujours la même adresse IP. Le client Surfshark embarque les fonctionnalités de kill switch (Windows, Android et iOS) et split tunneling (Windows, Android). Le rapport qualité/prix est moyen en contrat annuel mais très intéressant en abonnement long (2 ans).

3. CyberGhost

En plus de la densité de son réseau (favorisant une excellente réactivité), Cyberghost multiplie les bons points (ergonomie, options, indicateurs de vitesse)… pour tous la majorité des utilisateurs.

CyberGhost VPN
  • Interface graphique fluide
  • Performances et Rapport qualité-prix
  • Serveurs optimisés pour le streaming et le P2P
L'avis de la rédaction

Très impressionnant, CyberGhost regroupe toutes les qualités que l'on attend d'un VPN grand public tant en termes de performances, que de sécurité et de fonctionnalités. Côté nouveauté, l'implémentation de WireGuard sur toutes les plateformes assure une stabilité et des vitesses de connexion jamais atteintes jusqu'ici avec le VPN . Il s'agit du meilleur VPN pour accéder aux contenus géobloqués ainsi que pour le téléchargement de torrents. Sans oublier un rapport qualité-prix actuellement imbattable.

L'avis de la rédaction

Très impressionnant, CyberGhost regroupe toutes les qualités que l'on attend d'un VPN grand public tant en termes de performances, que de sécurité et de fonctionnalités. Côté nouveauté, l'implémentation de WireGuard sur toutes les plateformes assure une stabilité et des vitesses de connexion jamais atteintes jusqu'ici avec le VPN . Il s'agit du meilleur VPN pour accéder aux contenus géobloqués ainsi que pour le téléchargement de torrents. Sans oublier un rapport qualité-prix actuellement imbattable.

La distance et la charge des serveurs disponibles en temps réel

Nous avions parfois des problèmes de connexion avec Wireguard justement. Aussi, nous vous invitions à sélectionner le protocole automatique pour obtenir les meilleures performances. Le fournisseur VPN propose des serveurs optimisés pour différents usages (gaming, peer to peer, streaming) pour que vous bénéficiez ainsi d’une vitesse adaptée. Votre choix sera facilité par un atout incomparable de Cyberghost : l’indication en temps réel de la distance et de la charge des serveurs (spécialisés ou généraux), ainsi que de la latence (dans le cas des serveurs gaming). Pas besoin d’effectuer de tests de vitesse, soit vous sélectionnez le pays de votre choix (avec le serveur le plus rapide), soit vous sélectionnez le serveur le plus proche (donc le plus réactif) ou indiquant la meilleure latence/plus faible charge. Cet avantage comparatif est nuancé par l’absence d’indicateurs dans les serveurs favoris. En termes de rapport qualité/prix, Cyberghost est très bien placé aussi bien en abonnement annuel qu’en abonnement long (3 ans et 3 mois).

cyberghost_vitesse © P-E LAURENT
Cyberghost indique les latences et distances des serveurs

Le champion de la latence à petit prix

Cyberghost le champion de la latence à petits prix
Cyberghost est souvent dans le trio des VPN les plus rapides car il bénéficie d’une des plus grosses cohortes de serveurs dans le monde avec plus de 6600 machines connectées dans 89 pays. Les performances s’en ressentent immédiatement. En Europe, cet opérateur VPN offre la meilleure latence (d’après nos tests sur 6 pays) avec 37,1 ms en moyenne. En France, le ping de 28,33 ms est déjà excellent mais au Luxembourg (40,67 ms), Pays-Bas (36 ms), Royaume-Uni (34 ms) et Suisse (46,33), la latence est la meilleure de notre panel de VPN. Aux Etats-Unis, Canada et Japon cette latence demeure très bonne, elle est en dessous de la moyenne en Corée. Ces fantastiques indicateurs sont nuancés avec par des débits ascendants et descendants plus modestes. Le choix du système de cryptage (entre IKEv2, OpenVPN et WireGuard) influençant sensiblement les résultats.

4. ExpressVPN

L’infrastructure et la qualité d’ExpressVPN sont indéniables mais son tarif est deux à trois fois celui d’autres VPN aux performances comparables.

ExpressVPN
  • Nombreuses plateformes supportées
  • Interfaces soignées
  • Nombre impressionnant de serveurs
L'avis de la rédaction

À la pointe de la technologie, ExpressVPN offre un niveau de service de premier ordre. Difficile de le prendre à défaut que cela soit pour sa politique de confidentialité, les performances et la sécurité de ses serveurs, la qualité de ses applications ou encore sa couverture multiplateforme. Il propose en outre de nombreux guides pédagogiques très soignés pour comprendre, installer et utiliser ses VPN au quotidien.

L'avis de la rédaction

À la pointe de la technologie, ExpressVPN offre un niveau de service de premier ordre. Difficile de le prendre à défaut que cela soit pour sa politique de confidentialité, les performances et la sécurité de ses serveurs, la qualité de ses applications ou encore sa couverture multiplateforme. Il propose en outre de nombreux guides pédagogiques très soignés pour comprendre, installer et utiliser ses VPN au quotidien.

Des performances et un budget incomparables

ExpressVPN est un autre ténor de la vitesse dans le microcosme des VPN. Son armé de plus de 3000 serveurs couvrant 94 pays (dont 2 à Paris et 1 à Strasbourg) n’y est pas étranger. D’après nos tests, cet opérateur obtient d’excellents scores Europe en termes de latence. Seulement 27,67 ms en France, 36,67 ms aux Pays-Bas, ou encore 34 ms au Royaume-Uni. Les pings sont moins bons hors d’Europe –(123 ms aux Etats-Unis par exemple) même s’il restent au-dessus de la moyenne. Les débits ascendants et descendants sont également bons en Europe et dans le reste du monde mais un autre élément qui nous incite à positionner en ExpressVPN en 4e position de ce classement. Cet opérateur VPN possède en effet un test de vitesse (à effectuer avant connexion) à effectuer sur la totalité ou une partie des localisations proposées (zone continentale, serveurs favoris ou recommandés). Après quelques minutes, il indique précisément la qualité de la vitesse sous forme d’indice (synthétisant latence et débit en download) ou juste par latence ou encore débit descendant. L’utilisateur peut ainsi observer quels sont les pays qui obtiennent les meilleurs indicateurs pour sélectionner le plus performant pour son usage.

express vpn vitesse test_202001251712 © P-E LAURENT
Outil de test ExpressVPN (mesures à 13h39 et 17h12, 3 jours plus tard)

Un protocole LightWay beaucuop plus fiable, rapide et stable

De toutes manières, en sélectionnant un pays, ExpressVPN sélectionne toujours le serveur le plus rapide. Un autre élément argumente en faveur de cet opérateur : le tout nouveau protocole Lightway. Si vous ne le connaissez pas, c’est normal, il est l’œuvre d’ExpressVPN, en 1000 lignes de code seulement, contre 4000 pour le déjà condensé WireGuard. Il est censé bien sûr être plus rapide, plus fiable mais aussi plus stable que les autres protocoles, notamment sur les terminaux mobiles (avec changements brusques de bornes). La force de ce protocole va s’affiner au cours des mois, il est très prometteur. ExpressVPN embarque les fonctionnalités kill switch et split tunneling sur plateformes Windows et Android.

5. Private Internet Access : le challenger

Private Internet Access
  • Rapport qualité/prix
  • Streaming US et UK très efficace
  • Support client à l’écoute
L'avis de la rédaction

Doté d'un bon rapport qualité/prix, Private Internet Access se positionne dans le haut de gamme des offres VPN. Il s'agit d'un des premiers services VPN à implémenter WireGuard au prix d'un débit moindre que celui de ses concurrent. PIA, bien que bourré de qualités, doit aussi travailler son ergonomie et sa couverture multiplateforme pour pouvoir devenir un ténor du marché.

L'avis de la rédaction

Doté d'un bon rapport qualité/prix, Private Internet Access se positionne dans le haut de gamme des offres VPN. Il s'agit d'un des premiers services VPN à implémenter WireGuard au prix d'un débit moindre que celui de ses concurrent. PIA, bien que bourré de qualités, doit aussi travailler son ergonomie et sa couverture multiplateforme pour pouvoir devenir un ténor du marché.

Des latences et des débits (ascendants et descendants) excellents

Private Internet Access est implanté depuis longtemps sur le marché des réseaux privés virtuels, récemment racheté par le même groupe que Cyberghost. Aussi ce n’est pas une surprise s’il possède la plus grande armada avec plus de 29800 serveurs dans le monde, dans plus de 70 pays (dont une cinquantaine en France) ! Avec ce maillage de serveurs si élevé, la réactivité des serveurs (latence) est de très haut niveau, aussi bien en Europe qu’au-delà. On note ainsi un ping de seulement 36 ms avec un serveur hébergé aux Pays-Bas et 48,67 ms avec un serveur installé en Suisse. Aux Etats-Unis, le ping n’est que de 104,67 ms (contre 114 ms en moyenne).

pia_2 © P-E LAURENT
pia_1 © P-E LAURENT
Private Internet Access indique en temps réel la latence des serveurs par pays

Une ergonomie à revoir et un déficit d'options.

En matière de débit, PIA est dans la moyenne haute, aussi bien en download qu’en upload. Même dans des pays lointains (Corée du Sud et Japon), les débits sont très corrects. Private Internet Access dispose des fonctions de kill switch et split tunneling et même du choix de proxy. Par ailleurs, la latence par pays est indiquée en temps réel en millisecondes. Malheureusement pas d’indication de la charge serveur, de multi hop ou de serveurs spécialisés (peer to peer ou gaming). Malgré tout, son tarif est très accessible pour les petits budgets en abonnement annuel ou long (2 ans).

Curieux pathologique, je m'intéresse aux sciences et aux technologies sous toutes leurs formes. Geek de naissance, gamer d'adoption, je subl...

Curieux pathologique, je m'int...

Lire d'autres articles
Lire d'autres articles
Modifié le 23/06/2021 à 16h28
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page