L'ICANN victime d'une campagne d'hameçonnage : des données exposées

18 décembre 2014 à 16h14
0
L'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) en charge de la gestion des noms de domaine de premier niveau, a annoncé avoir été victime d'une attaque de phishing sur ses employés. Des données ont été volées.

00FA000005790706-photo-icann-logo.jpg
Le fait d'administrer des noms de domaine ne met visiblement pas à l'abri des attaques d'hameçonnage par email. C'est la leçon à tirer de la mésaventure de l'ICANN, qui a annoncé, cette semaine, avoir fait les frais d'une campagne de phishing.

La démarche, qui consiste à envoyer des courriels visant à détourner des accès vers des services pour inciter les internautes à utiliser leurs identifiants sur ces derniers, visait ici les employés de l'ICANN. Certains se sont fait piéger et ont donné aux pirates des accès à certains comptes de messagerie de l'entreprise.

« Début décembre 2014, nous avons découvert que les mots de passe exfiltrés avaient été utilisés pour accéder à d'autres systèmes de l'ICANN en plus de la messagerie » explique l'ICANN dans un communiqué. « L'attaquant a obtenu l'accès avec droits d'administrateur à tous les fichiers du CZDS. Cela inclut des copies des fichiers de zone du système, ainsi que des informations saisies par les utilisateurs tels que leur nom, leur adresse postale, leur adresse de courrier électronique, leur numéro de téléphone ou de fax, leur nom d'utilisateur et leur mot de passe. »

Les mots de passe du service centralisé de données de zone (CZDS) étaient chiffrés, mais l'ICANN a cependant pris l'initiative de désactiver temporairement les accès des utilisateurs touchés, jusqu'à ce que ces derniers modifient leurs accès via l'adresse czds.icann.org. Des mails ont été envoyés aux personnes concernées.

D'autres accès ont été dérobés, notamment des mots de passe pour certaines pages du Wiki de l'ICANN, les identifiants de son blog ou l'accès à son service de WHOIS. « Les recherches menées à ce jour montrent qu'aucun autre système n'a été compromis. » Les systèmes en charge de l'attribution des IP n'ont pas été touchés.

« Nous suggérons aux utilisateurs CZDS de prendre des mesures appropriées pour protéger tout autre compte en ligne où ils auraient pu utiliser le même utilisateur et/ou mot de passe  » ajoute l'ICANN, qui donnera plus d'informations concernant l'attaque lorsqu'elle en aura.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Linky : un bug à plus de 14 000 euros pour un habitant de Quimper
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
Coronavirus : la Chine surveille WeChat et Twitter pour faire taire les critiques
Des ingénieurs tentent de battre le record de vitesse terrestre avec un véhicule zéro émission
Google envisage de placer les données de ses utilisateurs britanniques sous juridiction américaine

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top