Gouvernance du Net : l'ONU et l'ICANN s'entendent

0
00665226-photo.jpg
La 2nde édition du Forum sur la gouvernance d'Internet organisée au Brésil jusqu'au 15 novembre 2007, est l'occasion pour les Nations Unies, initiatrices de l'évènement, et l'ICANN, organisation de supervision du Net et des noms de domaine, d'aborder la question linguistique dans le cyberespace.

L'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), créée en 1998 à l'initiative du Département US du commerce, et l'ONU, par le biais de l'Union internationale des télécommunications (UIT) et de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), se sont déclarées prêtes à participer aux efforts engagés à travers le monde « pour définir des normes universelles applicables à l'édification d'un cyberespace multilingue ».

Le défi n'est pas simple à relever, car ces questions dépassent le cadre des noms de domaine internationalisés (IDN), a souligné l'UIT dans un communiqué. Elles « concernent également les normes relatives aux jeux et aux polices de caractères, au codage des textes, à l'utilisation des langues dans les systèmes d'exploitation des ordinateurs, aux outils de développement de contenus, aux logiciels de traduction automatique et aux moteurs de recherche ».
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page