Arthur Kannas, Heaven : "Aucun algorithme ne peut mesurer le talent des blogueurs"

08 janvier 2007 à 11h30
0
015E000000435439-photo-arthur-kannas.jpg
Arthur KANNAS
Directeur de HEAVEN, Arthur KANNAS présente l'activité de son agence Il revient notamment sur son réseau de blogueurs influents et sur la question de leur relation avec les marques.

JB - Arthur Kannas, bonjour. Comment peut-on présenter Heaven ? Une société de conseil webmarketing avec un pied dans la blogosphère ?

AK - Bonjour. Heaven est un véritable groupe de marketing en ligne organisé en trois pôles : d'une part une activité historique de communication corporate avec un vrai savoir faire dans la veille, la gestion de crise et le conseil en communication en ligne. Nous avons notamment accompagné le lancement en France de MSN Messenger ou de la Xbox. Nous avons d'autre part une activité de marketing en ligne visant à optimiser les investissements de nos clients avec de l'achat d'espace ou encore du «search engine marketing», l'achat de mots clefs. Enfin, nous avons développé un vrai savoir faire dans la gestion des communautés ou "buzz marketing". Dès l'année 2000, nous nous sommes intéressés aux contenus produits par les internautes, le fameux «user generated content» sur les pages perso, les sites amateurs, les forums, les tchats, la messagerie instantanée et plus récemment les blogs. La blogosphère n'est donc qu'une partie de ces contenus mais il est vrai que leur excellent référencement dans les moteurs de recherche leur a donné une forte visibilité.

JB - Pourquoi avoir créé le réseau influence ? Quel est votre définition quantitative ou qualificative d'un blogueur influent ?

AK : Au sein de notre activité de gestion des communautés en ligne, nous avons été amenés à auditer et à cartographier les internautes prescripteurs, sur les forums de discussion ou sur les blogs. Nous nous sommes rendu compte que ces internautes auraient besoin d'agents pour les représenter, un peu à la manière des agents artistiques dans le domaine de la musique ou du cinéma. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'influence de ces internautes ne se limite pas à l'audience ou au "page rank" d'un blog. Nous sommes par exemple très attentifs au talent créatif ou au réseau relationnel dans le monde réel de nos "influenceurs". Ces dernies mois, nous avons observé une prolifération des classements sur ce sujet mais à mes yeux, aucun algorithme ne peut mesurer le talent des blogueurs. C'est une question assez subjective mais je pense que les blogeurs influents se reconnaissent une fois qu'ils ont signé chez Influence :-)

JB - Que représente ce réseau de blogueurs ?

AK - Influence représente les intérêts d'environ 70 sites dont 30 blogueurs. Pour le moment, nous sommes très orientés gaming et techno mais nous nous intéressons de plus en plus aux femmes, notamment dans le domaine de la mode. Selon Nielsen NetRatings, notre réseau représente désormais une audience cumulée de 2 millions de visiteurs uniques dédupliqués. Si nous y ajoutons l'audience de DailyMotion, nous atteignons même les 5 millions de visiteurs uniques par mois soit un reach de 60%. Notre chiffre d'affaires est en pleine croissance et nous devrions dépasser notre objectif de 1,7 millions d'euros sur l'exercice qui se clôt le 30 juin prochain.

JB - Peut-on facilement quantifier le retour sur investissement d'une campagne de buzz marketing ? Quelles méthodes ou outils utilisez vous ?

AK : Tout dépend de notre activité. Si nous vendons du conseil, nous sommes rémunérés sous forme d'honoraires. Si nous vendons de la publicité, c'est un modèle plus classique au coût pour mille. Dans les deux cas, nous surveillons de très près les clics et les transformations avec des outils fournis par des partenaires comme .

JB - En dehors des campagnes au CPM, vous proposez également des publi billets voire des "publi blogs". Ce mélange des genres ne risque t'il pas de nuire à la crédibilité de vos blogueurs ?

AK - Le talent de nos blogueurs est notre principal actif et nous sommes très attentifs à ce genre de problématique. Les billets promotionnels pour Voyage-SNCF publiés sur pointblog ou le blog de Loïc LeMeur étaient clairement identifiés comme des publicités. Il en est de même pour le blog animé par Zazon sur les LifeCams de Microsoft. Ces formats sont intéressants car ils permettent d'entrer dans les flux RSS. Nous observons en outre des taux de clic exceptionnels. Sur la campagne Voyage-SNCF, il a par exemple flirté avec les 20% contre un taux de clic moyen d'à peine 0,2%.

JB - Microsoft a soulevé une vive polémique aux Etats-Unis en offrant des Ordinateurs Portables à des blogueurs. Quelle politique comptez vous adopter en 2007 à ce sujet ?

AK - La relation entre blogueur, agent, produit et marque est encore balbutiante mais j'ai le sentiment que la gratuité, si elle devient systématique, peut décrédibiliser le blogueur et dévaloriser le produit et la marque. Je pense que les agents doivent désormais aligner leurs pratiques avec celles en vigueur dans la presse. Le prêt doit devenir la règle et le cadeau l'exception. Nous réfléchissons d'ailleurs à l'établissement d'une charte sur ce sujet que nous devrions appliquer à nos propres communautés.

JB - En dehors des blogs, travaillez vous également sur de nouveaux territoires comme les réseaux sociaux, les mondes 3D, les journaux "citoyens" ou encore les mobiles ?

AK : En dehors de quelques expérimentations avec les SMS, nous ne sommes pas présents sur les mobiles. Par contre, tous les autres univers nous intéressent. Le journal citoyen Agoravox est dans notre réseau. Nous regardons de très près les réseaux sociaux ou désormais les nouveaux mondes virtuels comme Habbo Hotel, CyWorld et bien entendu Second Life. Un bon Architecte 3D devrait d'ailleurs tout prochainement rejoindre le réseau Influence et contribuer à représenter une marque dans cet univers virtuel.

JB - Arthur KANNAS, je vous remercie.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Blogueurs et annonceurs, les frères ennemis ?
CES : lecteurs HD-DVD & Blu-ray confirmés chez LG
Fuji A610 et A800 : xD ou SD, à vous de choisir !
Quoi de neuf en jeux vidéo ce lundi ?
N800 : Nokia dévoile sa nouvelle tablette Internet
Nouveaux N-Series et un mobile NFC chez Nokia
  Wing Commander Saga  : le prologue est dispo
Loïc LeMeur :
FujiFilm FinePix F40fd : un « F » grand public
Henri Terreaux, Orange :
Haut de page