Gouvernance du Net : Bruxelles félicite Washington

0
Les Etats-Unis se disent prêts à limiter leur influence sur l'ICANN, organisation de supervision du Net et des noms de domaine. L'Union européenne respire.

Bruxelles respire : Washington accepte de limiter son influence sur l'ICANN, organisation de supervision du Net et des noms de domaine.

Créée en 1998 à l'initiative du Département US du commerce, l'ICANN (Internet Corporation For Assigned Names and Numbers) reste très marquée par l'influence américaine.

Le mois dernier, il a été décidé que l'ICANN conserverait ses prérogatives jusqu'en 2011, sur l'administration des noms de premier niveau (TLD) dont les lucratifs '.com' et '.net'.

Arrivé à terme le 30 septembre 2006, le "Memorandum of Understanding", volet le plus sensible de l'accord entre Washington et l'ICANN, a été remplacé par un nouvel accord. Le "Joint Project Agreement" est effectif depuis le 1er octobre.

Dans ce cadre, le gouvernement américain est censé accorder plus d'autonomie à l'ICANN ces trois prochaines années. A terme, en 2009, la gouvernance du Net devrait être uniquement gérée par le secteur privé.

"Je me réjouis que le gouvernement US soit prêt à ne plus exercer de contrôle sur la gestion d'Internet au jour le jour. La Commission européenne suivra avec attention la transition de l'ICANN vers l'indépendance totale", a déclaré dans un communiqué daté du 2 octobre 2006, Viviane Reding, commissaire en charge de la société de l'information et des médias.

Un jeu de dupes ? Longtemps, Washington a rejeté la possibilité d'un mode de gouvernance de l'Internet qui repose sur "la coopération internationale" effective. L'Union européenne et l'ONU ont-elles finalement obtenu gain de cause ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page