🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

L'Afnic lance une alerte au "slamming"

18 septembre 2006 à 00h00
0
Après le "cybersquatting", l'Association française pour le nommage Internet en coopération met en garde contre un autre type de fraude : le "slamming".

Après avoir lancé une alerte au "cybersquatting", l'Afnic met en garde les internautes contre le "slamming".

L'Association française pour le nommage Internet en coopération (Afnic) définit le slamming comme "une variété de pratiques illicites, fondées sur la tromperie, et visant à obtenir d'un titulaire de nom de domaine ou de marque qu'il souscrive à des services non sollicités en relation avec sa présence sur Internet."

Dans la sphère des noms de domaine, le procédé consiste à s'adresser à un détenteur de nom de domaine et à lui vendre une prestation à un tarif supérieur au prix du marché.

L'organisation chargée de l'administration des noms de domaine Internet français (fr) et réunionnais (re) observe, "depuis le début de l'année 2006, une augmentation significative du nombre de cas de 'slamming' portés à sa connaissance."

"Il est probable que certains '.fr' aient déjà fait l'objet de telles pratiques", d'autant plus que l'extension est ouverte au grand public depuis le 20 juin dernier, souligne l'Afnic dans un communiqué daté du 14 septembre 2006.

Il existe différentes variétés de slamming au nom de domaine : envoyer au titulaire du nom de domaine un courrier électronique expliquant que la souscription au suffixe est arrivée à expiration, avec facture de renouvellement vers un prestataire X incluse ; proposer à une entreprise de déposer des noms pour limiter les risques de se faire couper l'herbe sous le pied par ceux qui auraient des intentions malveillantes, clients, concurrents...

Et enfin, "le faux registre" : Un prestataire contacte un détenteur de nom et lui explique qu'il est dans l'obligation de s'inscrire dans un annuaire. Les "gogos" se voient adresser une facture de plusieurs centaines d'euros.

Pour ne pas se laisser prendre au piège, l'Afnic rappelle qu'il est nécessaire de faire preuve de prudence, la prestation proposée en cas de "slamming" n'ayant jamais été sollicitée au préalable par la victime, "celle-ci émane d'un tiers qui lui est inconnu".

Pour les particuliers, comme pour les entreprises, il faut passer par le prestataire de gestion de noms de domaine d'origine.

Pour conclure, l'Afnic souligne que "les divers procès intentés contre les auteurs de cette pratique illicite ne paraissent pas les avoir contraints à cesser leurs activités."
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet