'.eu ', le nom de domaine européen, est lancé

Ariane Beky
Publié le 07 décembre 2005 à 00h00
L'ouverture des enregistrements de noms de domaine Internet européens a débuté mercredi. Un coup de pouce pour l'e-commerce au sein de l'UE ?

'.eu', le nom de domaine européen, a officiellement été lancé mercredi !

EURid (eurid.eu), consortium chargé par la Commission européenne d'encadrer attributions et enregistrements d'adresses Internet en '.eu', rappelle que ce lancement se déroule en deux temps :

La période "Sunrise" permet aux seuls détenteurs de droits antérieurs, autrement dit les titulaires de marques déposées et les administrations publiques au sein de l'Union européenne, d'enregistrer leurs noms de domaine en '.eu'.

La phase 1 de "Sunrise" a débuté le 7 décembre 2005, la phase 2 commencera le 7 février 2006 pour les noms de sociétés et les marques non enregistrées.

A partir du 7 avril prochain, la période "Land Rush" permettra à tous, particuliers, organisations et entreprises de l'UE, d'effectuer une demande d'enregistrement de nom de domaine européen de premier niveau (Top Level Domain - TLD).

Dans tous les cas pour enregistrer un suffixe en '.eu', les entités et les particuliers devront s'adresser a un "registrar" accrédité par EURid (list.eurid.eu).

Le '.eu' ne remplacera pas les TLD nationaux existants. En revanche, "il donnera aux utilisateurs la possibilité de disposer d'une identité paneuropéenne pour leurs sites et leurs comptes de messagerie électronique", selon les termes du ministère français de l'économie.

Il aura fallu près de cinq ans de négociations pour en arriver là. Le nombre de demandes qui seront enregistrées au lancement du service est estimé par EURid à plusieurs dizaines de milliers.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles