Des centrales solaires pour un Cloud et des data centers enfin plus écologiques, le pari d'Infomaniak pour l'Europe

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
04 avril 2024 à 08h02
7
Un panneau solaire Meyer Burger © Meyer Burger / Infomaniak
Un panneau solaire Meyer Burger © Meyer Burger / Infomaniak

En pleine expansion, l'acteur suisse du Cloud, Infomaniak, se lance dans la construction de centrales solaires en Europe. Fabriquées sur le Vieux continent, elles renforceront son autonomie énergétique et sa promesse de numérique durable.

Fort d'un positionnement produit axé sur la confidentialité et d'une année 2023 économiquement réussie, avec un chiffre d'affaires en hausse de 18% à 44 millions d'euros, le « petit » Infomaniak, est déterminé à développer son autonomie énergétique. Le prestataire suisse du Cloud démontre son engagement en faveur de l'énergie renouvelable en annonçant, cette semaine, sa décision d'investir dans des centrales solaires fabriquées en Europe. Clubic vous livre les détails de cette initiative salutaire.

Infomaniak
  • Centres de données gérés en Suisse par l’entreprise
  • Infrastructure robuste et mesures de sécurité
  • Offres d’hébergement modulables


Niveau tarifs, Infomaniak n’a pas les offres les plus alléchantes du marché des hébergeurs web, d’autant plus que les noms de domaine ne sont pas inclus. Cependant, l’entreprise suisse a l’avantage de gérer entièrement ses centres de données et d’accorder énormément d’importance à l’écologie, ce qui pourra séduire certains utilisateurs. On apprécie l’interface claire et les hébergements modulables, bien qu’ils ne conviendront pas à tous les utilisateurs.


Niveau tarifs, Infomaniak n’a pas les offres les plus alléchantes du marché des hébergeurs web, d’autant plus que les noms de domaine ne sont pas inclus. Cependant, l’entreprise suisse a l’avantage de gérer entièrement ses centres de données et d’accorder énormément d’importance à l’écologie, ce qui pourra séduire certains utilisateurs. On apprécie l’interface claire et les hébergements modulables, bien qu’ils ne conviendront pas à tous les utilisateurs.

Infomaniak veut autoproduire 50% de sa consommation électrique d'ici 2030, grâce à l'énergie solaire notamment

L'hébergeur Infomaniak ne masque pas son objectif : outre une indépendance économique bien réelle, la firme génevoise veut accroître son autonomie énergétique en déployant, chaque année, une nouvelle centrale solaire. Cette année, elle déploiera d'ailleurs la troisième du genre, garnie de 364 nouveaux panneaux.

D'ici 2030, l'entreprise ambitionne d'autoproduire 50% de sa consommation électrique annuelle, et les centrales solaires y contribueront grandement. Puisque nous parlions d'objectif, il en est un autre qu'Infomaniak ne cache pas : celui de devenir sur le Vieux continent un leader dans le domaine de l'énergie renouvelable.

Aujourd'hui, Infomaniak peut déjà se targuer de disposer de deux centrales solaires, d'une capacité totale de 420 kWc. Ajoutons à cela que tous les panneaux qui équipent le fournisseur (1 085 actifs à date) sont fabriqués en Europe, en Allemagne plus particulièrement, par la société Meyer Burger, qui a renoncé au plomb et utilise moins de solvants. À pleine capacité, cela permet de fournir plus de la moitié (55%) des besoins en électricité d'un data center de 700 kW.

Un investissement dans les énergies renouvelables qui fait déjà son effet

Sur l'ensemble de l'année, les deux centrales d'Infomaniak produisent déjà 6 à 7% de l'électricité utilisée. On est assez loin de l'utopie, mais les résultats sont plus que positifs. Et les bienfaits indéniables : « Il est important de diversifier le mix énergétique renouvelable pour utiliser de manière plus intelligente l’énergie hydraulique. L’énergie solaire peut être utilisée pour remonter de l'eau des cours d'eau pour la stocker et pouvoir la turbiner à nouveau pour produire de l’énergie électrique la nuit ou lorsqu’il fait mauvais temps. L’eau des glaciers est précieuse et doit servir de batterie plutôt que d’être consommée une seule fois », sensibilise le fondateur et directeur stratégique d'Infomaniak, Boris Siegenthaler.

Infomaniak a investi près de 900 000 euros sur ses deux centrales solaires en production. Selon les calculs faits par la société, l'énergie issue des installations sera presque gratuite au-delà de 12 ans d'exploitation, alors qu'une centrale solaire a une durée de vie de trois décennies. De quoi s'y retrouver, donc.

En sachant que les investissements cloud mondiaux vont augmenter de plus de 20% en 2024 et que l'invasion de l'Ukraine par la Russie a fait bondir le coût de l'électricité, une énergie renouvelable et compétitive pourrait bien aider à créer un numérique soutenable pour la planète. Ce que fait Infomaniak n'est, de notre point de vue et sans mauvais jeu de mots, pas du vent. L'entreprise taille dans ses marges pour essayer, à sa modeste mesure, de protéger la planète. On pourrait presque appeler cela du « courage ».

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

dredd
Intéressant. J’avoues que je ne connaissais même pas cette boite il y a deux ans. J’avais du croiser son nom ici où là, mais je ne lui donnais aucun crédit.<br /> Force est de constater qu’elle est plutôt sérieuse et fait bien les choses.
baazul
Très belle boite, je suis passé chez eux pour remplacer gmail et j’en suis très satisfait. Bonne alternative aux GAFAM.
_Reg24
Mr Bidouille et d’autres ont fait des reportages sur YouTube sur un nouveau data center en construction, qui ferra office de chauffage à distance pour Genève au lieu de simplement dissiper cette chaleur dans l’air.
Darth_1_1
Ca consomme de l’énergie et ça chauffe, deux axes de progrès plutôt simple à relever avec du bon sens et de la volonté.<br /> Mais comme toujours c’est une affaire d’argent, celui qui fait de la m…e est souvent plus agressif sur les tarifs devant celui qui investit dans le durable.
Loposo
Je comprend pas trop de modèle économique je viens de regarder boîte mail et 15go de drive gratuit. Mais ne vend pas les données donc comment ils vivent OK il y a certainement une partie pour les entreprises, mais c est etrange
MattS32
Ils vivent grâce à leurs services payants : les options payantes pour kSuite (plus d’espace, marque blanche, etc…), les offres d’hébergement (c’est leur cœur de métier à la base ça, kSuite c’est arrivé plus tard), etc…
Rainforce
Tiens c’est marrant, j’ai justement vu cette vid. ce week-end :<br />
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet