AOL renforce son pôle éditorial en rachetant le réseau Weblogs

Jérôme Bouteiller
Publié le 07 octobre 2005 à 00h00
Filiale du puissant groupe de presse , AOL vient de s'offrir pour 25 millions de dollars le réseau Weblogs : Engadget, AutoBlog ou encore TV Squad

La bonne tenue de la publicité en ligne attire les géants de l'édition. Filiale du puissant groupe de presse Time Warner, AOL vient de s'offrir pour 25 millions de dollars le réseau Weblogs composé de plus de 85 blogs dont Engadget, AutoBlog, Luxist ou encore TV Squad.

Avec cette opération, AOL met la main sur une audience de plus de 25 millions de visiteurs par mois -qui devrait être monétisée par la publicité- mais également sur un contenu qui devrait permettre à AOL d'enrichir les pages d'information de son portail.

Bien que le réseau WebLogs ne soit pas présent en France, ce concept de réseau de blogs a inspiré le "Social Media Group" de Christophe LABEDAN qui édite depuis 2004 une douzaine de blogs sur les gadgets, l'automobile, la santé ou encore l'énergie. Toujours sur l'exemple de WebLogs et de son blog consacré aux gadgets (Engadget), on notera également que le puissant groupe VNU a décidé de décliner le concept de Gizmodo sur différents marchés dont la France.

Bien que basés sur des technologies de blogs, ces sites sont en fait devenus de véritables médias, développant une marque, une politique éditoriale, une politique commerciale et se vendant aux grands groupes de presse. Reste à savoir, si la liberté de ton qui a fait leur succès sera conciliable avec ce type d'actionnariat.
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles