VeriSign garde le contrôle du ".net" jusqu’en 2011

Ariane Beky
Publié le 10 juin 2005 à 00h00
La société américaine chargée du lucratif ".com", vient d'obtenir de l'ICANN le renouvellement de ses droits de gestion des noms de domaine en ".net".

On prend les mêmes...

L'ICANN a signalé le 8 mai 2005 avoir renouvelé le sésame qui autorise la société américaine Inc. a administré le suffixe ".net" ces 6 prochaines années.

La hache de guerre est enterrée ?

A l'origine, l'organisme international chargé de la réglementation des noms de domaine avait donné à cette seule société le droit de gérer jusqu'en 2007 l'enregistrement des extensions les plus lucratives du Net : ".com", ".org", ".net".

Le risque d'abus de position dominante a forcé l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (www.icann.org) a limité la durée des droits de VeriSign sur le ".org", une association a pris le relais, et sur le ".net" au 30 juin 2005.

Au final VeriSign s'en sort bien : La société a conservé ses prérogatives sur le ".com" jusqu'en novembre 2007 et, malgré la concurrence d'autres candidats, obtenu le droit d'enregistrer les adresses Internet en ".net" jusqu'à l'été 2011.

Le ".net" est censé représenter 7% des enregistrements de noms de domaines et rapporter 20 M$ par an à VeriSign, le ".com" représenterait 47% des enregistrements et lui rapporterait 200 M$ par an (www.verisign.com).

Le nouveau contrat ".net" prendra effet le 1er juillet 2005.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.