L'ICANN va régner sur Internet trois ans de plus

Ariane Beky
Publié le 18 septembre 2003 à 00h00
Le Département américain du commerce (www.commerce.gov) a signalé mercredi dans un communiqué que le mandat de l'ICANN (www.icann.org) va être renouvelé pour trois ans.

Malgré les critiques, l'ICANN (International Corporation for Assigned Names and Numbers), organisme international créé en 1998 à l'initiative du Département US du commerce, va pouvoir continuer à superviser Internet et l'attribution des noms de domaine jusqu'en 2006.

"Ce nouveau mandat montre clairement que l'ICANN est la bonne organisation pour gérer l'Internet mondial ainsi que réguler l'attribution des noms de domaine", a déclaré l'Australien Paul TWOMEY, actuel Président de l'entité.

Ce sentiment est loin de faire l'unanimité : De nombreux acteurs, associations d'internautes et prestataires de services Internet, critiquent la gestion "opaque" de l'ICANN et la stratégie adoptée, notamment la lenteur pour accorder la commercialisation de nouveaux suffixes.

Par ailleurs, certaines associations estiment que la direction internationale de l'ICANN ne tient pas suffisamment compte des attentes des internautes et privilégie, sans surprise, les intérêts américains.

Face à ces critiques, les autorités américaines ont affirmé mercredi que l'ICANN a réalisé "d'importants efforts" de réorganisation durant l'année écoulée.

De son côté, Paul TWOMEY a insisté sur le fait que l'ICANN allait travailler en collaboration avec le DOC (Department of Commerce) "pour finaliser, durant ce nouveau mandat, la transition vers la privatisation engagée il y a cinq ans."
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.