L'ICANN ne veut plus de représentants des internautes !

Par
Le 04 novembre 2002
 0

La direction de l'ICANN a décidé de réserver les sièges de son Conseil d'administration aux représentants d’entités professionnelles et des pouvoirs publics.

Désormais, tous les membres du Conseil d'administration de l'ICANN (Internet corporation for assigned names and numbers), organisme de supervision mondiale d'Internet et régulateur des noms de domaine, seront des représentants d'entités professionnelles et des pouvoirs publics.

Cette décision a été prise jeudi dernier à Shangaï en Chine lors d'une rencontre entre les membres du Conseil, à 15 voix contre 3.

Elle permettra, a signalé le Président de l'ICANN, Stuart LYNN, lors d'une conférence de presse, "de rendre l'organisation bien plus efficace. Celle-ci fera progresser ses activités plus rapidement, et sera plus en phase avec la communauté qu'elle ne l'est à l'heure actuelle."

Mais n'est-ce pas aussi une démarche qui risque d'entamer la crédibilité de l'ICANN, d'éloigner un peu plus les "experts" (juristes spécialisés dans la propriété intellectuelle, fournisseurs d'infrastructures Internet, etc.) des internautes à travers le monde ?

Depuis la création de l'ICANN en 1998, les membres occupant la moitié des sièges de son Conseil d'administration étaient désignés par les internautes. Dorénavant, ceux-ci ne seront plus représentés au sein du "board of directors", mais ils devraient pouvoir encore participer à la gestion de cette organisation à but non lucratif d'origine américaine.

La décision prise par les membres actuels du Conseil d'administration a largement était influencée par l'élection en ligne en 2000 de représentants des internautes. Sur neufs sièges leur étant destinés, seuls cinq ont été pourvus. Le faible taux de participation ainsi que des accusations de fraude, ont limité la valeur de l'élection.

Un groupe de travail a réfléchi à des solutions pour éviter que ce type d'événement ne se reproduise, mais la direction de l'ICANN n'a pas suivi ses recommandations.

En décembre à Amsterdam lors d'une prochaine réunion, l'ICANN déterminera les modalités pratiques liées au changement de désignation des membres de son Conseil d'administration.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top