UIT et OMPI cherchent à développer les noms de domaine multilingues

03 janvier 2002 à 00h00
0
L'Union internationale des télécommunications (UIT) et l'OMPI se penchent sur les problématiques liées aux noms de domaine multilingues.

L'Union internationale des télécommunications (UIT) et l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), institutions installées en Suisse à Genève, s'attaquent à la problématique des noms de domaine multilingues.

D'ici 2003 les deux tiers des internautes seront non-anglophones, selon un communiqué de l'UIT et de l'OMPI ("un seul Internet - une infinité d'utilisateurs").

Or, ces entités rappellent que les noms de domaine sur Internet sont encore libellés au moyen d'un ensemble limité de caractères, en anglais le plus souvent.

"Les personnes de langue maternelle arabe, chinoise, japonaise, coréenne, tamoule, thaïe, et autres, sont désavantagées", remarque Roberto BLOIS, Vice-secrétaire général de l'Union internationale des télécommunications.

Pour pallier ce déséquilibre, les deux organisations internationales ont décidé, en collaboration avec le Multilingual Internet Names Consortium (www.minc.com), de résoudre les questions techniques et juridiques relatives à l'extension des noms de domaine.

Le projet est ambitieux, il comprend : l'élaboration de nouvelles dispositions administratives, la résolution de questions relatives à la propriété intellectuelle et à la concurrence, l'accès au marché ou encore le règlement des litiges.

"Plusieurs organisations commerciales et privées ont proposé des solutions qui permettraient d'utiliser des noms de domaine multilingues, mais aucune norme effective ou technique qui garantirait l'interopérabilité ne s'est encore dégagée des travaux de l'IETF (Groupe d'étude sur l'ingénierie Internet)", précise le communiqué commun OMPI/UIT.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page