Partisans et détracteurs de l'ICANN s'expliquent à Stockholm

05 juin 2001 à 00h00
0
L'ICANN et des sociétés d'enregistrement indépendantes se sont réunies à Stockholm pour discuter de l'introduction de nouveaux noms de domaine.

L'ICANN (Internet corporation for assigned names and numbers), organisme de supervision mondiale du Réseau et régulateur des noms de domaine, s'est expliqué dimanche à Stockholm devant une assemblée de délégués et de sociétés d'enregistrement indépendantes.

La majorité des participants à la réunion trimestrielle de l'ICANN se sont prononcés en faveur de l'attribution de nouveaux suffixes généraux en plus des traditionnels «.com», «.net» et «.org.»

L'ICANN, organisme indépendant à but non lucratif créé en 1998 par le gouvernement américain, reconnaît lui même que l'introduction cette année de sept nouveaux suffixes n'était qu'un premier pas.

New.net et ICM Registry, parmi d'autres sociétés d'enregistrement indépendantes, reprochent à l'ICANN de ne pas agir à la «vitesse d'Internet.» Ces sociétés ont donc choisi de distribuer des noms de domaines qui ne sont pas autorisés par l'ICANN («racines alternatives.»)

Pour, l'ICANN ces racines alternatives pourraient nuire à Internet car «les internautes peuvent finir par accéder à des sites qu'ils ne voulaient pas visiter.»

De leur côté, les sociétés d'enregistrement indépendantes rejettent cet argument qu'elles trouvent fallacieux. Pour elles, les fournisseurs de racines alternatives n'ont aucun intérêt «à proposer de mauvaises réponses et à guider les internautes vers de mauvais sites.»

Par ailleurs, à compter du 1er juillet 2001, l'ICANN a fait savoir que le prix du ticket d'entrée des noms de domaine de premier niveau (TLD), en .com, .net et .org, passera de 1000 à 2000 dollars pour les sociétés d'enregistrement.

Par ailleurs, les droits annuels d'exploitation des TLD ne seront plus de 5 000 dollars mais de 4 000 pour l'achat du premier TLD et 500 dollars par domaine supplémentaire.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page