Noms de domaine : les déboires de l'ICANN

09 février 2001 à 00h00
0
Les responsables de l'ICANN sont à Washington pour répondre aux questions de la Chambre des Représentants à propos de la procédure d'attribution de nouveaux noms de domaine.

La Commission de l'Energie et des Télécommunications de la Chambre des Représentants, constituant avec le Sénat le Congrès américain, a entendu les responsables de l'ICANN à propos de la procédure d'attribution de nouveaux noms de domaine génériques (TLD). L'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) est l'association à but non lucratif développée par le gouvernement américain pour réglementer l'attribution des suffixes et la circulation sur internet. En novembre dernier, l'ICANN choisissait 7 nouveaux noms de domaine (aero, biz, coop, info, museum, name et pro) parmi 44 propositions et ce afin de concurrencer les points com, org, net et gov. Toutes les propositions ont été accompagnées d'une somme de $50 000 (environ 350 000F). Les sociétés dont les demandes ont été rejetées ont crié au scandale. La lenteur et l'opacité de la procédure, son coût exorbitant, auront attisé les critiques. La Commission concernée à la Chambre des Représentants a tenu ses premières auditions jeudi 8 février. Vint Cerf, Président de l'ICANN, a été rejoint à la table des témoins par les dirigeants de deux sociétés dont les noms de domaine ont été acceptés (Register.com et NeuStar), une dont la demande a été rejetée, une autre qui n'a pas soumis de demande (DotTV et l'association internationale de transports aériens de Genève) et deux critiques indépendants. Tous ceux qui ont été déçus par la décision de l'ICANN ont trouvé du soutien dans les rangs démocrates comme chez les républicains. Vint Cerf déclare "Nous devons examiner de nouveau les procédures, l'ICANN trouvera des moyens plus objectifs pour faire ses choix." Quand ? La question reste en suspend.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet