L'Eurid bloque 74 000 noms de domaine en .eu

26 juillet 2006 à 14h41
0
La libéralisation des noms de domaine, que ce soit ceux dotés de l'extension française « .fr » ou ceux correspondant à l'Union européenne, « .eu », ne cesse d'entraîner des dérives. Alors que début juillet, l'Afnic a dû bloquer 7 000 noms de domaine en .fr, correspondant à des noms patronymiques courants et réservés par une association peu scrupuleuse, l'Eurid a annoncé lundi avoir dû faire de même avec 74 000 noms de domaine en .eu. Ces 74 000 adresses de site potentielles ont été réservées par trois sociétés (Ovidio Ltd, Fausto Ltd and Gabino Ltd) qui ne formeraient qu'une seule entité agissant pour le compte de nombreux registrars, les organismes chargés de la commercialisation des noms de domaine. 400 seraient incriminés.

« Dans ce cas, nous sommes convaincus que les détenteurs des 74 000 noms de domaine en .eu (...) agissent comme une façade pour un certain nombre de registrars. Dans la mesure où les registrars ne devraient enregistrer des noms de domaine que pour des clients existants, et ne pas entreposer ces noms dans le but de les revendre à plus haut prix, il y clairement rupture de contrat », déclare Herman Sobrie, directeur du département juridique d'Eurid.

Comme dans l'affaire des 7 000 noms de domaine en .fr, les sociétés pointées du doigt par l'Eurid ont réservé des noms de domaine relativement courant, dans l'espoir que d'éventuels acheteurs se manifestent et se montrent prêts à les payer plus cher que leur valeur de départ. Les noms de domaine concernés seront remis en circulation une fois qu'un juge aura donné son accord.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Intel et Micron passent la Flash NAND en 50 nm
Insolite : le bikini qui dit quand il a chaud !
Un million de 'PC à 100 dollars' pour le Nigeria
Mises à jour : Mozilla Firefox, Skype, BitTorrent
Internet Explorer 7 est
Leadtek améliore le TurboCache sur ses 6200/7300
Un site officiel pour l'addon de  Dungeon Siege II
Free augmente le débit de ses abonnés dégroupés
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mercredi ?
Une démo jouable pour  Sword Of The Stars
Haut de page