Damien Tournoud : "La flexibilité explique le succès de Drupal, CMS libre"

07 août 2009 à 16h05
0
02343364-photo-damien-tournoud.jpg
Damien Tournoud, un des principaux contributeurs de Drupal, système libre de gestion de contenu, détaille les points forts du projet né en Belgique en 2001, à l'initiative du programmeur Dries Buytaert.

AB - Drupal est considéré par les acteurs du web comme un système de gestion du contenu (CMS ou Content Management System) de référence. Combien de sites à travers le monde l'utilisent ?

DT - Si l'on considère les statistiques de téléchargement, on peut considérer que Drupal propulse plusieurs centaines de milliers de sites web dans le monde. Bien entendu cette statistique est quelque peu biaisée car il est quasiment impossible de tenir une comptabilité exacte du nombre de sites qui utilisent Drupal aujourd'hui. Pour ma part, pour montrer la large adoption de Drupal dans le monde, je préfère citer quelques sites exemplaires réalisés avec Drupal.

On s'aperçoit, alors que le CMS est à l'aise dans toutes les catégories. Quelques exemples : les médias avec Mediapart, France 24 ou encore Rue89, tirent profit de ses puissants workflows de publication et de ses nombreuses fonctions participatives. La fonction publique, avec le site du Premier ministre français, gouvernement.fr ou l'un des sites du président des Etats-Unis Barack Obama, Recovery.gov, reconnait en lui un système open source robuste et productif. Enfin, de multipes sites communautaires démontrent sa capacité à faire vivre de fortes communautés en ligne.

AB - Quels sont les atouts techniques et fonctionnels de Drupal 7, prochaine version du CMS ?

DT - Tout d'abord, il convient de souligner que Drupal 7 va capitaliser sur ses forces existantes. En particulier, la flexibilité du CMS : sa capacité à étendre ses fonctions de base par l'intermédiaire de modules auxquels a contribué la communauté ou de modules développés sur mesure à l'aide de son API.

Par ailleurs, la communauté a entendu une des principales critiques formulée à l'égard de Drupal, à savoir : sa prise en main difficile. La grande flexibilitéelle de l'outil, s'accompagne aujourd'hui d'une courbe d'apprentissage relativement ardue. C'est pourquoi une étude portant sur l'ergonomie de Drupal a été réalisée par des professionnels. Cette étude a permis de mettre en avant un certain nombre de points noirs qui seront résolus avec l'apparition d'une interface d'administration remaniée dans Drupal 7.

Dans le même ordre d'idée, afin de faciliter l'accès au CMS, un certain nombre de fonctions importantes, jusqu'alors disponibles via des modules 'contribués', seront aussi intégrées directement dans la distribution de base de Drupal. Trois exemples : la création de types de contenus structurés complexes, la gestion d'images et la génération des miniatures, la création automatique d'URL optimisés.

Sous le capot, de nombreuses évolutions faciliteront les gros déploiement de Drupal. L'amélioration des performances et la prise en charge d'un plus grand nombre de moteurs de bases de données sont les deux évolutions majeures. Par ailleurs, Drupal 7, comme Drupal 6, pourra être installé sur les deux moteurs de bases de données références de l'open source, MySQL et PostgreSQL. Le support des bases propriétaires Oracle et Microsoft SQL Server est également dans les tuyaux.

AB - Est-il pertinent de comparer Drupal à d'autres solutions et CMS libres et open source comme Joomla, Jahia, CMS Made Simple, WordPress ou encore SPIP ?

DT - Bien sûr, il est toujours pertinent de se demander quel est l'outil le plus adapté à sa problématique ! Toutes les solutions mentionnées sont matures et ont su faire leurs preuves. Comme je l'ai mentionné plus haut, Drupal se caractérise par sa puissance et son extrême flexibilité. Une fois maîtrisé, le CMS sera capable de réaliser des applications très diverses et, par conséquent, de répondre à un grand nombre de cahiers des charges. C'est par cette grande flexibilité que j'explique le succès de Drupal. Ce succès se traduit bien dans les chiffres de croissance de la communauté Drupal : le nombre d'utilisateurs sur Drupal.org double tous les 9 mois à 1 an.

La contrepartie de cette puissance ? Drupal nécessite une finesse de paramétrage qui peut prendre un peu de temps. Ainsi, si l'on doit réaliser un blog ou un forum et que le cahier des charges n'est pas trop détaillé, il vaudra mieux se tourner vers une application spécialisée comme Wordpress ou un CMS qui dispose de plugins prêts à l'emploi comme sous Joomla.

L'apprentissage de Drupal est, dans ce contexte, un bon investissement pour les équipes qui sont amenées à développer de nombreux sites ou qui ont a répondre à un cahier des charges draconien. Je connais de nombreux professionnels qui une fois Drupal maîtrisé ont abandonné purement et simplement le recours à d'autres CMS !

AB - Fin 2007, la société Acquia a été créée afin de proposer support professionnel et distribution commerciale de Drupal. Comment a évolué le projet depuis ?

DT - Tout d'abord, je tiens à préciser que Drupal n'est pas une application open source comme les autres. A l'inverse du navigateur web Firefox de Mozilla ou du CMS eZ Publish d'eZ Systems, aucune société ne 'possède' Drupal. La société Acquia n'est donc qu'une des nombreuses sociétés qui compose l'écosystème Drupal. La richesse et la diversité de cette écosystème font la force de Drupal. Quelle que soit votre problématique vous trouverez une société capable de vous offrir un produit ou un service adapté à votre besoin. C'est aussi une source de sécurité car le futur de Drupal n'est pas lié au destin d'une seule société. D'ailleurs, rien qu'en France le répertoire du site de l'association Drupal France et Francophonie regroupe pas moins de 150 sociétés.

Ceci étant dit, Acquia, qui a été fondée par Dries Buytaert, le créateur de Drupal, est une entreprise innovante qui propose de nouveaux services (support et recherche hébergée aujourd'hui, Drupal en SAAS demain) qui sont a même de 'booster' encore plus la notoriété de Drupal et d'accélérer la diffusion du CMS hors du cercle restreint des développeurs web.

AB - Le prochain grand rassemblement de la communauté Drupal aura lieu du 1er au 5 septembre 2009 à Paris. Quels sont les objectifs de la DrupalCon ?

DT - En septembre prochain, la Drupalcon rassemblera plus de 800 spécialistes du monde Drupal. Signe du succès du CMS, malgré la crise, la conférence se déroulera à guichet fermé ! Au delà des conférences, l'objectif majeur d'un tel événement est de permettre aux entreprises et aux individus qui collaborent à distance le reste du temps, de se rencontrer et d'échanger.

La nouveauté ? Signe de la démocratisation du CMS, nous avons bâti un programme plus équilibré. S'il fait toujours la part belle aux développeurs, il s'articule maintenant autour de multilples profils, outre les développeurs, les designers, les ergonomes, les intégrateurs, les architectes et les débutants. Quant aux décideurs, ils auront aussi leur conférence, afin de mieux appréhender en quoi Drupal peut répondre aux attentes de leurs entreprises.

AB - Damien Tournoud, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet