Les blogueurs s’inquiètent de la crise économique

0
00FA000001793982-photo-blogspirit-ifop.jpg
Plate-forme d'hébergement de blogs, Hautetfort s'est associée à l'institut Ifop pour lancer un observatoire répertoriant et analysant l'ensemble des contenus publiés sur ses 50 000 blogs.

Pour ce premier baromètre, les deux partenaires se sont penchés sur la question de la « crise », un sujet désormais massivement évoqué par la blogosphère. «Au-delà des critiques et des analyses de fond, les blogueurs se rejoignent lorsqu'il s'agit de demander au monde politique de reprendre l'économie en main ! On observe une politisation du débat, avec un recours nettement plus fréquent aux registres polémiques, interpellation des acteurs engagés dans la crise. Sur la gestion de la crise en elle-même, les critiques mettent à l'index une intervention étatique perçue comme injuste, avec une dénonciation des montants engagés.» peut on lire dans ce baromètre.

Un baromètre utile pour des sujets politiques ou des questions de société mais que les deux partenaires entendent également mettre au service.. des marques. « Sur un web de conversations, les marques ont aujourd'hui intérêt et vocation à être dans une démarche proactive de dialogue avec leurs publics et d'initier elles-mêmes les débats les concernant, explique Philippe Pinault, directeur associé et fondateur de blogSpirit, l'éditeur de Haut et Fort.

« Bien que sortant du cadre traditionnel des études, cette nouvelle méthodologie permet une orientation qualitative de  l'analyse pour vraiment prendre la température, appréhender et comprendre la teneur des débats à des moments-clés de l'actualité. Le suivi de l'opinion peut se faire de façon régulière, mois par mois ou semaine par semaine. » ajoute Frédéric Dabi, directeur du département Opinion et stratégies d'entreprise d'IFOP.

Reste à savoir si l'échantillon constitué par ces 50 000 blogueurs est représentatif de la société française et si les « marques » et autres acteurs de l'économie se laisseront séduire par ce nouveau type d'outil marketing.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes
SFR augmente le prix de ses forfaits internet fixe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top