Espace membre :
flechePublicité

Windows 8 : comment Metro s'adaptera aux écrans haute résolution

Partager cette actu
Pour son premier billet détaillant une nouvelle fonctionnalité depuis la publication de la Consumer Preview, le blog Building Windows 8 est plus que jamais dans l'ère du temps, une semaine jour pour jour après le lancement de l', en traitant l'épineuse question des définitions et résolutions d'écran.

Windows 8 Scaling

L'OS de Microsoft s'est toujours destiné à une grande variété de matériel, c'est à la fois une force et une faiblesse, mais Windows 8 tâchera justement d'uniformiser l'expérience utilisateur avec les applications Metro, comme nous l'avons déjà relaté dans de précédentes actualités.

L'objectif de la firme de Redmond est donc que ces applications offrent sensiblement la même ergonomie quelle que soit la définition de l'écran, afin qu'à diagonale égale les éléments d'interface ne soient pas disproportionnés. L'environnement Metro fera donc varier la résolution (habituellement exprimée en pixels par pouce) pour qu'un bouton ait sensiblement la même taille physique, d'une tablette QHD de 10,1 pouces (291 ppp) à un moniteur Full HD de 23 pouces (96 ppp).

Windows 8 Scaling
Assurer une unité quelle que soit la résolution de l'écran

Trois niveaux de mise à l'échelle

L'environnement Metro de Windows 8 proposera donc trois niveaux de mise à l'échelle en fonction de la résolution de l'écran. Pour un écran de 11,6 pouces par exemple :
  • 100 % pour une définition HD (1366 x 768 pixels)
  • 140 % pour une définition Full HD (1920 x 1080 pixels)
  • 180 % pour une définition QHD (2560 x 1440 pixels)
La mise à l'échelle n'est donc pas strictement proportionnelle à la résolution, non seulement pour qu'une définition supérieure permette malgré tout d'afficher plus d'informations à l'écran, mais aussi pour limiter le nombre de scénarios. Bien que le vectoriel soit pris en charge, et largement conseillé pour les icônes par exemple, les applications ont encore largement recours à des éléments bitmap, dont l'agrandissement est destructif.

C'est quoi qu'il en soit la taille d'écran qui détermine avant tout quelle quantité d'information afficher à l'écran. Pour que les applications s'y adaptent, l'environnement Metro adopte les mêmes procédés que le Web qui, avant lui, fut confronté à cette problématique. Les fonctions grille, boite flexible et multi-colonne du CSS3, et leurs équivalents en XAML, permettent donc à une application de s'adapter à l'espace disponible, et par exemple d'afficher 2 ou 3 rangées de tuiles en fonction des caractéristiques de l'écran.

Autant de mesures bienvenues, mais sur lesquelles il semble malheureusement que l'utilisateur n'ait pas la main, alors qu'il aurait pu privilégier la quantité d'information au prix de petites dimensions, et qui semblent en outre réservées à l'environnement Metro, puisque le bureau classique n'est pas évoqué une seule fois, alors qu'il est confronté à la même problématique.

Windows 8 Scaling
Sans mise à l'échelle, les boutons seraient trop petits sur un écran à haute résolution

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

Matrix Code Emulator Screensaver
Copie conforme de l'écran de Matrix en économiseur d'écran
The Matrix Screen Saver
Entrez dans la matrice...
The One Ring
Economiseur d'écran en 3D gratuit
Sexy Babes Screensaver
Sexy babes en économiseur d'écran
Mission Impossible 3 Screensaver
écran de veille
Matrix Forever 3D Screensaver
Ecran de veille sur le thème de Matrix

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité