Voici la propriété (© Alquist / Habitat for Humanity)
Voici la propriété (© Alquist / Habitat for Humanity)

Une famille monoparentale a reçu les clés de sa nouvelle maison pour Noël aux États-Unis. La demeure a été fabriquée grâce à l'impression 3D et en un temps record.

L'impression 3D peut-elle représenter l'avenir de l'immobilier et répondre à la crise du logement ? Chacun se fera son avis, mais l'initiative de l'organisation non-gouvernementale américaine Habitat for Humanity donne des motifs d'espoir. Grâce aux équipes de la société d'impression 3D Alquist, April Springfield et son fils de 13 ans ont pu emménager le 21 décembre, quelques jours avant Noël, dans la toute première maison bâtie par l'ONG dans le pays grâce à l'impression 3D.

Une maison construite en 3D et en béton en moins d'une demi-journée

Direction l'État de Virginie et la petite ville de Williamsburg, théâtre d'une prouesse technologique et d'un acte de générosité en cette période de fêtes de fin d'année. La maison construite pour April Springfield, d'une surface d'environ 110 m², comprend trois chambres, deux salles de bain et une cuisine équipée. La nouvelle propriétaire a fourni 300 heures en tant que bénévole pour être éligible au programme et remboursera une hypothèque – de 20 à 30 ans sans intérêts – à destination du financement de ce même programme.

Contrairement aux constructions habituelles du quartier, faites de bois, la bâtisse repose, elle, sur du béton, une surface moins « agréable » visuellement parlant mais bien plus solide et hermétique, puisqu'elle résiste mieux aux températures extrêmes et permet d'économiser des coûts sur le chauffage et le refroidissement, outre une économie de 15 % sur la facture globale de construction.

Une partie du mur en béton imprimé 3D (© Alquist / Habitat for Humanity)
Une partie du mur en béton imprimé 3D (© Alquist / Habitat for Humanity)

Et parlons-en de la construction justement, car celle-ci est évidemment tout sauf banale. C'est effectivement grâce à l'impression 3D que cette maison a pu voir le jour. En seulement 12 heures (contre 4 semaines dans le cadre d'une maison standard proposée via le programme Habitat for Humanity), le béton et l'imprimante ont fait leur œuvre.

Une propriété optimisée pour réaliser des économies d'énergie

Cerise sur la gâteau, le béton aidera la maison à résister à certaines catastrophes naturelles comme les tornades et les ouragans, courants dans cette région des États-Unis. Le système de surveillance propriétaire (pour l'évolution des données de l'intérieur de la maison) tournera, lui, sur Raspberry Pi. Et la maison sera équipée de panneaux solaires dans les prochaines semaines, afin d'accroître encore les économies énergétiques réalisées par la famille.

Habitat for Humanity veut rester fidèle à sa promesse de départ qui consiste à proposer à des familles à faibles revenus d'accéder au statut de propriétaire. Pour ce faire, l'ONG compte à nouveau sur l'impression 3D. « Nous aimerions construire davantage avec cette technologie, en particulier parce qu'elle permet aux propriétaires de réaliser des économies à long terme », a déclaré Janet V. Green, dirigeante de l'organisation.

La maison, en pleine impression (© Alquist / Habitat for Humanity)

Alquist reste aussi fidèle à ses habitudes. L'entreprise a pris le parti d'installer une imprimante 3D dans la cuisine de toutes les maisons qu'elle construit. April Springfield recevra donc un fichier téléchargeable qui lui permettra d'imprimer des prises électriques, des boutons et autres pièces remplaçables.

Source : CNN