Une semaine après sa mise à l'arrêt suite au dépôt d'une plainte de plusieurs associations écologistes allemandes, la cour de justice administrative de Berlin-Brandebourg a statué en faveur de Tesla. Le déboisement prévu par la firme californienne pour construire sa première Gigafactory européenne pourra reprendre.
La justice allemande avait fait mettre en pause les travaux pour examiner le cas, suite à plusieurs manifestations et un dépôt de plainte visant à empêcher le défrichement de 92 hectares de forêt, à 38 km de Berlin.
Produire un million de véhicules par an
L'affaire avait démarré en janvier, après plusieurs manifestations de groupes écologistes contre la déforestation de 92 hectares de forêt et la mise en danger de la faune locale par la nouvelle Gigafactory.... Jusqu'à un dépôt de plainte, la semaine dernière, par la Green League of Brandenburg.La plus haute cour administrative de la régionale a finalement tranché en faveur de Tesla, vendredi 21 février. Le constructeur automobile pourra construire son usine à proximité de Berlin. L'entreprise prévoit de commencer la production de véhicules à partir de la mi-2021, avec un objectif de 150 000 voitures la première année, et un rythme de croisière d'un million de véhicule par an, à terme.
Source : The Guardian