Tesla Model 3 autonome, San Francisco

La chaîne YouTube Tesla Raj a mis à l'épreuve le mode Full Self Driving de Tesla en faisant emprunter à une Model 3 la célèbre Lombard Street de San Francisco.

Sinueuse et étroite, cette portion de la ville affiche une pente de 16% d'inclinaison. Cela n'aide en rien le système autonome, ici testé dans sa version bêta, à se repérer pour faire avancer l'Américaine.

Une IA prudente et des manœuvres tardives

Il faut d'abord l'admettre : Lombard Street n'est pas le terrain favori d'une berline mesurant plus de 4,80 mètres de long. La rue, dont la largeur varie entre les virages et qui comporte quelques croisements, n'est pas non plus la plus adaptée à un mode autonome qui est encore en phase de développement.

Aussi, il n'est pas étonnant de voir le Full Self Driving rendre cette Model 3 livrée à elle-même très prudente pendant cette descente. On constate que la rue est parfaitement détectée par le logiciel, mais la voiture semble perturbée par sa propre longueur et, pour ne pas couper les virages, tend à tourner trop tard.

Hormis quelques interventions humaines dues à la peur du propriétaire de la voiture, la bêta du FSD est plutôt convaincante, même si la vitesse affichée tout au long du parcours est fort logiquement très réduite.

Source : Tesla Raj