Google dévoile Android M, la future version de son OS mobile

La nouvelle mouture du système d'exploitation mobile de Google, le dénommé Android M, était attendue. Elle ne nous a pas fait faux bond et a bénéficié d'une rapide présentation durant la Google I/O qui se tient actuellement à San Francisco.

Avec Android M, Google dit avoir pensé aux utilisateurs. En commençant par leur donner plus de pouvoir quant à l'utilisation des composants des smartphones. Avec Android M, vous pourrez ainsi donner la permission temporaire à une application d'avoir recours au GPS, au micro, à l'APN. Il est toujours possible de donner une autorisation permanente, mais vous pouvez dès lors résilier cette permission via un menu spécifique dans les réglages de l'OS.



Google a également souhaité simplifier la navigation dans Chrome, via les « custom tabs ». L'idée ? Permettre aux éditeurs de personnaliser des onglets Chrome en utilisant l'apparence et les codes de leurs applications. Ces dernières profitent ainsi des possibilités offertes par Chrome, comme l'autocomplétion ou la gestion des mots de passe.

Android M

Le géant de Mountain View a voulu aussi renforcer les liens entre les applications, toujours dans le but de simplifier la vie de l'utilisateur. Plutôt que de vous demander constamment avec quelle application vous souhaitez ouvrir un lien, Android M analyse vos choix et utilise, sans interaction de votre part, l'application que vous aurez (sans doute) choisie.

Plus attendus étaient les efforts de Google concernant la consommation de son OS. C'est la raison d'être de Doze, un manager utilisant les capteurs pour savoir si le smartphone est immobile. Si tel est le cas, les applications sont coupées afin d'économiser de la batterie. Les alarmes et les notifications sont toujours actives, et on ne sait pas ce qui se passe avec l'application GPS lorsque le smartphone est posé dans un support. Mais Google assure que cette astuce offre à une Nexus 9 une autonomie deux fois plus importante.

Android M

Google a aussi dévoilé une évolution de son assistant nommée « Google Now on Tap ». L'idée est là encore d'améliorer l'expérience utilisateur, en donnant à cet outil la possibilité de faire des propositions d'actions en fonction d'un contexte.

Android M permet ainsi d'activer Google Now au sein d'une application et de poser une question. Le service se chargera de la contextualiser en fonction de l'usage en cours. Une action est alors accessible en tapant une fois en haut de l'écran, tandis que d'autres sont proposées avec une simple tape sur l'écran.

Android M supporte enfin l'USB Type-C et apporte son lot de corrections de bugs, notamment ceux qui concernent le copier-coller ou la gestion du son.

Android M

Si aucune date n'a été donnée quant à la mise à disposition d'Android M (a priori, durant le troisième trimestre), il est déjà disponible pour les développeurs sur Nexus 5, 6, 9 et sur le Nexus Player.
Modifié le 29/05/2015 à 18h59
Commentaires