Espace membre :
flechePublicité

Nexus 7 : Google la vend prix coûtant et mise sur les services

Partager cette actu
Google ne gagnera pas d'argent sur ses ventes de Nexus 7, du moins pas directement. C'est en tout cas ce que révèle l'estimation de son coût de revient par le cabinet d'études TechInsights, et ce qui confirme que sa première tablette revêt bel et bien un enjeu stratégique.

Google Nexus 7

Comme chaque produit majeur, la Nexus 7 a rapidement subi toutes sortes de traitements. Si le célèbre iFixit l'a démontée tant par curiosité que pour jauger de son niveau de réparabilité, TechInsights l'a fait lui aussi mais pour établir sa bill of materials (BOM) et donc chiffrer son coût de revient.

Réponse directe au Kindle Fire vendu au même prix par Amazon, 199 dollars, la Google Nexus 7, avec son écran mieux défini et son processeur plus performant, coûte plus cher à produire et distribuer, 184 dollars contre 153, et ne rapporte donc que 15 dollars. Autant dire qu'elle est vendue à prix coûtant voire à perte, une fois les coûts liés à la communication imputés.

Dans le détail, l'écran de la Nexus 7 couterait par exemple 49 dollars à lui seul, contre 35 pour celui du Kindle Fire, le processeur 25 dollars contre 18, et la tablette de Google embarque un capteur frontal, du Bluetooth et un GPS dont celle d'Amazon est dépourvue. Mais Amazon dispose en contrepartie d'une plus grande marge de manœuvre sur la baisse du prix de vente.

À titre de comparaison et dans une autre catégorie, le nouvel iPad vendu 499 dollars coûterait 278 dollars à produire et rapporterait ainsi 171 dollars, toujours selon TechInsights.

Google compte donc sur des revenus à long terme, issus de son catalogue d'applications et de ses services de musique, de vidéos et de livres et magazines dans un premier temps, puis sur la vente d'autres terminaux mobiles, lorsqu'il aura gagné en notoriété et enfermé les précédents acheteurs dans son environnement.

Google Nexus 7 démontée par iFixit
La Google Nexus 7 démontée par iFixit

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Outils GPS et Cartographie

TomTom HOME
Programme permettant de mettre à jour un GPS Tomtom
MyTomTom
logiciel de synchronisation pour TomTom Via ou Go 1000 séries
PoiEdit
Logiciel de gestion de point d'intérêt (POI)
Garmin Communicator Plugin et Garmin Map Updater
Maintenez vos GPS Garmin à jour !
Naviextra toolbox
Utilitaire de synchronisation dédié aux utilisateurs de GPS iGO
Google Maps With GPS Tracker
Partager votre position GPS avec vos amis
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité