Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes

Eric Bottlaender
Par Eric Bottlaender, Spécialiste espace.
Publié le 19 février 2020 à 09h42
Starlink coiffe 1
60 satellites Starlink prêts à décoller

Pour la troisième fois cette année, SpaceX a fait décoller un lanceur Falcon 9 pour envoyer 60 satellites de la constellation Starlink en orbite.

Le réseau est loin d'être opérationnel, une majorité des 300 satellites étant encore en transit.

Une mission réussie, mais...

À 16h05 hier, les moteurs de Falcon 9 se sont allumés dans une claire matinée floridienne, avant que le lanceur ne disparaisse au-dessus de l'Océan Atlantique. Une quinzaine de minutes plus tard, seulement, la session en direct de SpaceX se termine : 60 satellites Starlink de plus sont en orbite. Une routine ? Pas vraiment, car accéder à l'orbite n'est pas un exercice facile, et le constructeur n'a pas besoin qu'on lui rappelle à quel point il s'agit d'un environnement qui ne pardonne aucune erreur.

Comme un écho à l'apparente décontraction qui accompagne les décollages en série de la constellation Starlink, l'entreprise a échoué, hier, à récupérer le premier étage de la fusée (lequel s'est visiblement posé droit, mais à une centaine de mètres de la barge prévue à cet effet, dans l'eau donc), mais aussi les deux demi-coiffes que des navires spécialisés ont tenté d'attraper dans leurs filets. Malgré ces échecs, la mission principale est le 52ème vol orbital réussi d'affilée pour Falcon 9.


Neuf mois, 300 satellites

Après deux décollages en mai et novembre dernier, puis deux en janvier 2020, SpaceX a donc réussi la mise en orbite de 60 satellites Starlink supplémentaires, portant le nombre total d'unités à 300... Un record, surtout en aussi peu de temps, qui interpelle autant qu'il inquiète : les astronomes tentent notamment de s'associer pour passer à l'action et défendre le ciel nocturne. De fait, les satellites Starlink, avec 260 kg par unité et un large panneau solaire, reflètent particulièrement le Soleil. Malgré les assurances d'Elon Musk et la présence dans la constellation d'un satellite couvert d'un revêtement sombre, ce dernier doit encore faire ses preuves, alors que les prochains lancements se profilent déjà. Le suivant devrait avoir lieu dans dix jours à peine, mais il est possible qu'il soit décalé début mars, pour ne pas interférer avec un décollage au profit de la NASA.

Une armée en mouvement

La constellation Starlink qui, dans un premier temps, doit compter 12 000 unités (et fait l'objet d'une demande pour une extension à 42 000 satellites), est avant tout une large flotte en transit. En effet, il est possible de suivre la trajectoire des satellites sur différents sites spécialisés comme Celestrak ou certains comptes twitter (comme @StarlinkUpdates). On remarque grâce à ce suivi que, sur le premier « lot » de 60 satellites prototypes envoyé en orbite en mai dernier, plus d'une vingtaine d'unités perdent de l'altitude.

Les trajectoires montrent en outre qu'une autre vingtaine d'unités, issues du décollage Starlink-V1-L1 en novembre dernier, n'ont pas encore atteint l'orbite à 550 km, sur laquelle se placera la constellation pour fournir une connexion internet, pas plus que les 120 satellites envoyés en janvier, qui sont pour la plupart en cours de transfert. Difficile, donc, de se faire une idée précise de l'efficacité de la constellation, de la couverture ou même de la fiabilité des satellites étant donné le grand nombre de manœuvres en cours.

Une chose est sûre, il faudra encore patienter pour que SpaceX apporte des réponses à ces interrogations.

Source : Space news
Eric Bottlaender
Par Eric Bottlaender
Spécialiste espace

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser vos questions !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
rexxie

Si l’atterrissage avait réussi, ça aurait été le 50ème!

Il y a une vidéo des plus intéressante sur le côté technique du réseau, et le succès financier à venir énorme de Starlink ici :

fredolabecane

Va falloir installer rapidos des ronds-points là-haut…

offset891

Tout ça pour gagner 20% de latence entre Londres et NY ? C’est ridicule non ?

carinae

c’est clair …voire des feux rouge … je ne comprends même pas comment on a pu autoriser ça …

offset891

Tu veux dire que beaucoup d’africains pourront se payer 100€ par mois pour un abonnement Starlink ?

rexxie

De nos jours, les marchés boursiers transigent à la fraction de seconde près. C’est une clientèle fortunée qui paiera de beaux gros dollars pour ces 20% de plus rapide. Et comme il est expliqué, le gain est encore meilleur pour de plus grandes distances que New-York <-> Londres.

On voit que Starlink pourra concurrencer avec presque n’importe quel FAI terrestre et donner accès à Internet à beaucoup qui en sont privés maintenant. Même les pauvres de régions isolés qui pourront se payer une antenne collective (200$) dans leur communauté.

Et personne ne connait le tarif mensuel qui vraisemblablement variera d’une région à l’autre.

offset891

Je sais pas si te rend compte ce que représente 200$ par mois pour une communauté où chaque membre gagne entre 30 et 60$ par mois.
Le cible n’est clairement pas les pays pauvres, mais effectivement, quelques personnes qui pour gagner plus (par rapport aux autres) sont prêt a détruire l’espace pour tous les autres.
Tout ca pour s’échanger des actions le plus rapidement possible… On marche vraiment sur le tête.

louchi

Hey, Elon, une Sphère de Dyson, c’est autour d’une étoile, hien, pas d’une planète…

offset891

Pour l’anecdote, le Western Union c’est terminé. Ils utilisent même des RIB en FR… et demandent a faire un virement. Ils prennent le modèle d’une vrai banque FR, mais c’est en vrai un établissement obscure de cartes pré-payés qui fournit un RIB (ouvert avec des papiers volés).
Ils essayent même au passage de te faire croire que ton virement est bloqué et que tu dois lui donner une copie de tes papiers d’identité et justificatif de domicile (ce qui leur permettra d’ouvrir d’autres comptes)
Lorsque tu t’es rendu compte que tu t’es fait arnaquer, il est impossible d’annuler le virement. Il ne te reste que les yeux pour pleurer.

zemarsu

Pour information les pays africains ne sont pas la seule cible de StarLink, les zones rurales mal dessevies (comme aux USA ou en Australie par exemple) sont des cibles tres interessantes qui sont pretent a payer

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles