Le télescope spatial James Webb pourrait être envoyé dans l'espace plus tard que prévu, selon un rapport publié le 28 janvier 2020 par le Government Accountability Office. Prochaine date de départ probable : le mois de juillet 2021.
Le document révèle que le télescope spatial, plus puissant que Hubble mais avec un fonctionnement différent, n'a que 12 % de chances d'être lancé dans les délais prévus, soit en mars 2021.
Lire aussi :
Le télescope Webb pourrait nous aider à détecter des biosignatures sur des planètes proches
Le télescope Webb pourrait nous aider à détecter des biosignatures sur des planètes proches
Un budget sans cesse réévalué
Le Government Accountability Office est un organisme d'audit et d'évaluation du Congrès américain, chargé du contrôle des comptes publics. Leur nouveau rapport, publié le 28 janvier dernier, affirme que le télescope spatial James Webb a fait « des progrès significatifs » depuis le précédent rapport, qui datait de mars 2019.Mais ce n'est pas suffisant. Une « évaluation détaillée des risques, des coûts et du calendrier » montre que les chances que le projet respecte ses délais sont très minces, avec un indice de fiabilité de 12 %. À noter que le coût total du projet était estimé à 9,7 milliards de dollars en 2019, contre 3 milliards en 2005.
Une nouvelle date de lancement pourrait être annoncée au printemps de cette année, avec en ligne de mire un décollage pour juillet 2021.
Source : Space