le lundi 28 août 2017

Un robot chirurgien miniature créé au Royaume-Uni

Des chercheurs britanniques sont parvenus à créer le robot chirurgien le plus miniature jamais conçu.

Le robot Versius allie polyvalence et grande précision


Versius, le dernier robot médical élaboré au Royaume-Uni, permettra d'accélérer les opérations chirurgicales, de réduire leur coût et d'écourter le temps de rétablissement post-opération pour les malades.

Le robot, conçu à l'aide de technologies initialement destinées à l'industrie spatiale et aux réseaux de téléphonie mobile par une équipe de cent chercheurs, est capable de réaliser des opérations sur des hernies, la prostate, le nez, la gorge et les oreilles, aussi bien que des opérations colorectales. À la différence de la chirurgie traditionnelle qui suppose une ouverture assez large, le robot se contente d'incisions de très petite taille, ce qui a l'avantage de limiter les complications et de réduire le temps de guérison.

Sondage chirurgie


Le robot Versius coûte plus de 2 millions d'euros


Outre le fait qu'il peut être utilisé pour différents types d'opérations, l'avantage de Versius réside dans sa taille. Jusqu'ici, l'arrivée des robots dans les hôpitaux a été freinée par le manque de place et leurs dimensions trop grandes, empêchant le personnel médical de circuler et d'accéder librement au malade. L'autre aspect qui le rend unique est sa capacité à détecter la résistance. Versius est capable de comprendre sans l'intervention d'un médecin quelle force il doit appliquer lorsqu'il se trouve à l'intérieur du corps du patient. La morphologie de Versius s'inspire d'ailleurs de la morphologie humaine : selon les chercheurs qui l'ont mis au point, la main humaine est la meilleure invention que la nature ait jamais faite.

Versius s'invitera-t-il bientôt dans un hôpital près de chez vous ? Cela dépend de la générosité de son gestionnaire : le coût de ce robot dépasse 2 millions d'euros l'unité.

Voir aussi :
Modifié le 02/11/2017 à 11h46
Commentaires