le dimanche 07 mai 2017

100 ans pour quitter la Terre selon Stephen Hawking !

Sa parole est toujours très écoutée. Le célèbre physicien britannique estime que d'ici cent ans, la Terre sera exposée à de telles menaces que pour leur survie, les hommes n'auront d'autre choix que de préparer un départ sans retour dans l'Espace.

Une conviction qui a déjà été formulée à de nombreuses reprises par l'un des plus grands esprits du siècle.

L'avenir de l'humanité sera dans l'espace ou ne sera pas


C'est la sinistre prédiction formulée à plusieurs reprises ces derniers mois par Stephen Hawking, à qui l'on doit des avancées majeures dans la compréhension de la gravité quantique et notamment des trous noirs. Le célèbre théoricien signe une post-face très commentée du livre du journaliste anglais Julian Guthrie How to Make a Spaceship (non traduit en Français), livre consacré aux pionniers de l'exploration spatiale privée.

Dans ce texte, Stephen Hawking écrit : "Je crois que la vie sur terre risque d'être à tout moment balayée par un désastre, tel qu'une guerre nucléaire soudaine, un virus génétiquement modifié, ou d'autres dangers. Je pense que la race humaine n'a aucun avenir si nous n'allons pas dans l'espace. [...] Qu'y trouverons nous ? Y a-t-il une vie extraterrestre ou sommes nous seuls ? A quoi ressemble un coucher de Soleil sur Mars ?"

Stephen Hawking


Hawking ira dans l'espace


Cette tribune de Stephen Hawking, bien qu'empreinte de son éternel enthousiasme, révèle aussi un durcissement de sa conviction profonde que l'Humanité met la vie sur Terre en danger. Il croit beaucoup que l'irruption des capitaux privés inaugure un nouvel âge d'or de l'exploration spatiale. Stephen Hawking, 65 ans, condamné à l'immobilité depuis ses 21 ans à cause d'une sclérose latérale amyotrophique, aura ainsi la chance d'être l'un des tout premiers voyageurs qui embarqueront à bord de la navette SpaceShipTwo développé par Virgin Galactics.

En juin, les téléspectateurs britanniques le retrouveront dans l'un des épisodes d'une nouvelle série documentaire lancée par la BBC intitulée Tomorrow's World. On suivra le chercheur dans le monde entier, à la recherche des technologies d'avenir qui nous permettront de survivre dans la nuit galactique...


Modifié le 05/05/2017 à 16h05
Commentaires