Par
le mercredi 25 octobre 2006

DVD Jon ouvre le DRM Fairplay à la concurrence

DVD Jon
Steve Jobs appréciera sans doute... Dans le but de casser le quasi-monopole entretenu par 2 sur le marché de la musique en ligne grâce aux relations exclusives qui unissent les baladeurs iPod et la plateforme de vente en ligne iTunes, Jon Lech Johansen - alias DVD Jon - prévoit de commercialiser sous licence deux outils permettant à d'autres compagnies d'utiliser la technologie de DRM Fairplay, mise au point par Apple. Le premier de ses deux outils permettra aux fabricants de rendre leurs baladeurs compatibles avec Fairplay. Le second autorisera la lecture de contenus émanant d'autres services qu'iTunes sur les baladeurs iPod tout en assurant leur protection contre la copie. Seule inconnue : Apple laissera-t-il ce jeune hacker de 22 ans briser le cercle vertueux qui assure sa prospérité ?

Pour les distributeurs de contenus, l'enjeu est d'importance. En acquérant sous licence la technologie mise au point par Jon Lech Johansen au travers de sa société DoubleTwist Ventures, ils seraient en mesure de proposer des morceaux protégés contre la copie, conformément aux voeux des maisons de disques, pouvant être lus sur les iPod qui comptent tout de même pour environ 60% des ventes de baladeurs sur le marché américain. De la même façon, les fabricants de baladeurs et de périphériques mobiles pourraient conférer à leurs produits la possibilité de lire les morceaux protégés via Fairplay de l'iTunes Store qui détient environ 88% du marché de la musique en ligne aux Etats-Unis.

Pour justifier sa démarche, DVD Jon aime à citer une phrase de Steve Jobs parue dans un entretien accordé au Wall Street Journal, qui dit que « si vous achetez de la musique légalement, il faut que vous puissiez la gérer sur tous vos appareils, quels qu'ils soient ». DVD Jon prétend donc, non sans une once de provocation, faire tenir sa promesse à Steve Jobs tout en oeuvrant au nom de l'interopérabilité. Pour ce faire, le jeune homme a opté pour la technique du reverse engineering (rétro ingénierie, soit partir d'un objet ou d'un produit fini pour remonter aux méthodes qui ont régi sa conception).

Le procédé est-il légal ? Pour l'instant, Apple n'a pas fait connaitre sa position sur cette délicate affaire. En effet, imaginez qu'Apple attaque Jon Lech Johansen et sa société en justice... et perde ! La concurrence s'empresserait sans doute d'intégrer l'outil de DVD Jon à ses produits pour faire son entrée sur le pré carré d'Apple. Le jeune homme estime que sa démarche va dans le sens de l'interopérabilité et qu'il pourrait être couvert par le Digital Millennium Copyright Act (DMCA). D'un autre côté, DoubleTwist Ventures peinera peut-être à trouver des clients, les concurrents d'Apple risquant d'être échaudés à la perspective de se retrouver devant un tribunal aux côtés d'un trublion qui de son propre aveu, préfère la cuisine à la musique !
Modifié le 13/12/2010 à 16h47
Commentaires