Gianduia : la nouvelle bibliothèque JavaScript d'Apple ?

10 mai 2010 à 10h54
0
00C8000000667646-photo-logo-apple.jpg
Alors que Steve Jobs s'est récemment exprimé au sujet de l'absence du lecteur Flash sur ses iPhone, iPod Touch et iPad, le magazine AppleInsider rappelle que la firme de Cupertino est en train de peaufiner sa propre bibliothèque JavaScript que certains perçoivent même comme une réponse directe aux efforts d'Adobe et de Microsoft pour leurs plugins Flash et Silverlight.

Baptisée Gianduia et initialement dévoilé l'été dernier lors de la conférence World of WebObjects Developer, cet environnement viserait à répliquer Cocoa - l'interface de programmation native pour les applications de Mac OS X - directement au sein du navigateur. Présenté sous la forme d'une bibliothèque JavaScript, Gianduia serait composé de l'environnement WebObject ainsi que de CoreData, permettant de manipuler les données au sein de Cocoa. De son côté l'internaute n'aurait donc pas besoin d'installer un plugin tiers.

Apple dispose déjà de la bibliothèque JavaScript SproutCore utilisée notamment pour les services web de sa suite Mobile Me. En novembre 2009, Apple a également publié TuneKit pour iTunes. Par le passé, la société 280 North a publié un environnement de développement basée sur Cocoa et baptisé Cappucino. Ce dernier est basé sur le langage Objective-J.

L'on pourrait cependant s'interroger sur les performances des applications web qui découleront de Gianduia. En effet, dans un entretien récemment recueilli par nos soins, Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité chez Microsoft France, précisait : « La sémantique et la syntaxe du JavaScript ne permet pas de faire du vrai parallélisme et de tirer parti des ordinateurs multicoeurs. ». Alors qu'Apple se positionne fortement en faveur du HTML5, il est possible que la société partage de plus amples informations sur cet environnement lors du sommet World Wide Developer Conference réservé aux développeurs au mois de juin prochain ; et que nous ne manquerons pas de couvrir depuis San Francisco :).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

L'Inria confirme la traque des réseaux BitTorrent
Samsung publie le kit de développement de Bada
Les prix des technologies numériques vont à Daniel Kaplan, Nicolas de Tavernost et Eric Garcia
Chez Samsung, même Barbie a le droit à son netbook
Avec McDonald's, Facebook s'inspire de FourSquare
Apple dépose une nouvelle marque en rapport avec iTunes
Toujours plus vite : DDR3 à 2533 MHz chez Corsair
Live Japon :  Projets Panasonic, feuilleton Fujitsu
Warpzone 48 : mercato, infidélité et pleurnicheries !
Revue de web : iPad aux oignons, Hitler au tison
Haut de page