Test du kit d'alarme X1 de Tiiwee : un petit prix pour des performances minimales

16 mai 2024 à 17h30
0
alarme-tiiweeX1-test

Avec le kit d’alarme de maison X1 de chez Tiiwee, nous sommes clairement face à du basique de chez basique. Cette version plus évoluée du kit de base de la marque, le A1, se veut une bonne entrée de gamme dans le marché des alarmes de maison sans abonnement. Découvrons ce que vaut ce petit système d’alarme à installer soi-même !

Tiiwee X1
  • Prix abordable
  • Installation et utilisation très faciles
  • Sirène puissante (120 dB)
  • Capteurs et détecteurs efficaces
  • Pas d'application de contrôle
  • Fonctionnalités très limitées
  • Matériaux un peu fragiles
  • Achat d'extensions presque obligatoire

Créée en 2015, la marque néerlandaise Tiiwee, spécialisée dans la sécurité de la maison, base son argumentaire sur des produits faciles à installer et faciles à utiliser. Sauf qu’à vouloir trop jouer la facilité, on est en droit de se demander ce qu’il en est au niveau de l’efficacité. Avec le kit X1, nous sommes face à un système d'alarme de maison qui fait le strict minimum en matière de sécurité. Il détecte une intrusion et donne l'alerte grâce à une sirène puissante. Rien de plus. Bien que livré quasiment prêt à l'emploi, nous allons découvrir, à travers ce test, que ce système d'alarme de maison sans abonnement atteint assez rapidement ses limites.

Fiche technique Tiiwee X1

Résumé

Capteurs
2 capteurs PIR (porte ou fenêtre)
Sirène
120 db
Utilisation
Intérieur
Télésurveillance
Non
Installation
Fixations à vis ou bandes autocollantes

Caractéristique technique

Capteurs
2 capteurs PIR (porte ou fenêtre)
Sirène
120 db
Utilisation
Intérieur
Télésurveillance
Non
Installation
Fixations à vis ou bandes autocollantes
Indice de protection
Norme CE
Type de sirène
Intérieur
Contenu du pack
- 1 sirène d'alarme X1 - 2 capteurs d'ouverture (porte ou fenêtre) - 1 détecteur de mouvements - Fixations (vis ou bandes autocollantes) - Piles incluses - Un manuel d'utilisation en français
Vidéo
Non
Distance maximum
20m
Connexions
Infrarouge
Assistant vocal
Non
Applications de contrôle
Non
Type d'alimentation
Batterie
Autonomie
10mois
Alerte batterie faible
Oui
Télécommande
Oui

Que contient le kit d'alarme X1 de Tiiwee ?

Déjà, le carton léger et un peu fragile laisse entendre que nous ne sommes pas forcément face à du très haut de gamme. Le marché visé par Tiiwee est européen au sens large. Tout sur l’emballage est donc naturellement écrit en anglais. Point positif, on sait ce que l’on a acheté. Le nom du modèle et des différents composants sont affichés clairement sur la boîte. Et à l’intérieur, chaque élément est placé dans un petit compartiment dédié, impossible de les perdre. Cela peut relever du détail aux yeux de certains, mais, quand on joue sur la simplicité d’installation et d’utilisation, c’est important. Mais bon, passons à l’ouverture : que trouve-t-on à l’intérieur de notre pack X1 ?

Sans surprise, on retrouve les éléments classiques d’un kit de base d'alarme de maison :

  • 1 centrale d’alarme avec une sirène intégrée
  • 1 détecteur de mouvements
  • 2 capteurs d’ouverture de portes ou fenêtres
  • 2 télécommandes

Basique de chez basique.

Jean-Julien PERAUT pour Clubic
Jean-Julien PERAUT pour Clubic

Qualité de fabrication et design : entre fragilité et sobriété

Soyons clairs, on peut douter de la durabilité du système d'alarme X1. Le plastique, assez léger, rend l’ensemble assez faiblard en termes de solidité. Ne vous amusez pas à faire tomber des éléments et installez-les à l’abri des chocs. Rappelons au passage que, de ce fait, l’usage n’est prévu que pour l’intérieur. La fragilité des composants ne saurait être adaptée, de toute évidence, pour l’extérieur de votre domicile.

Le design est quant à lui tout à fait minimaliste. Les pièces sont toutes dans un blanc presque immaculé si l’on omet la présence sur chacune du logo Tiiwee orange. Une esthétique somme toute orientée vers la sobriété et l’efficacité. Un bon point : les différents capteurs et détecteurs se fondent assez discrètement dans le décor. Mieux, l’absence de câble d’alimentation permet également à l’unité centrale de l’alarme de moins se faire remarquer. 

Jean-Julien PERAUT pour Clubic
Jean-Julien PERAUT pour Clubic

Normes de sécurité et de qualité : le strict minimum.

Pour conclure notre unboxing, un gros bémol : sur la boîte, aucune mention des normes de sécurité EN 50131 ou NFA2P. La première est une norme de qualité définie par l’Union européenne en termes de dispositifs de sécurité. La seconde, est l’alliance de la fameuse norme NF (norme française) et A2P (alarme prévention protection). Dans les deux cas, ces normes certifient une haute qualité de fabrication, mais aussi de qualité de fonctionnement. À noter que ce sont les normes pouvant être prises en compte par votre assurance pour établir votre niveau de cotisation ou de franchise cambriolage.

Maigre consolation, le système X1 est une alarme certifiée avec la norme CE. C’est la base pour être commercialisé sur le marché européen. Encore une fois, Tiiwee se contente du minimum.

Une alarme de maison très facile à installer soi-même

Tiiwee nous promet, à travers un pictogramme présent sur la boîte,  une durée d’installation de "moins de 10 minutes". Challenge relevé !

Penchons-nous d’abord sur le manuel d’utilisation. Une fois la partie en français repérée, place aux instructions de première utilisation. L'installation se fait en 4 étapes. À chaque étape, des photos d’illustrations et des consignes claires nous guident dans la mise en place de chaque élément. Il n'y a qu’à se laisser guider. 

Après la phase de déballage, on entre assez vite dans le sujet : les appareils sont déjà connectés entre eux. On zappe donc de longues phases de configuration ou d'appairage parfois fastidieuses. Le timing peut ainsi être respecté.

Rappelons qu’on n’est pas face à une alarme connectée en wifi ; les détecteurs et capteurs utilisés fonctionnent par infrarouge. À ce niveau, tout marche comme sur des roulettes, rien à redire, c’est simple et efficace. 

Jean-Julien PERAUT pour Clubic
Jean-Julien PERAUT pour Clubic

Une alarme de maison sans abonnement très facile à utiliser

Jean-Julien PERAUT pour Clubic
Jean-Julien PERAUT pour Clubic

Une fois l’installation terminée, place à la première utilisation. Là encore, c’est un jeu d’enfant. Il suffit d’activer la centrale d’alarme en appuyant sur un bouton dédié sur le boîtier ou la télécommande, et le tour est joué. Le système est opérationnel. Dès qu’on ouvre une fenêtre ou qu’on passe devant le détecteur, la sirène se déclenche. Vous voilà à l'abri des cambriolages !

Attention ! Pour le coup, la sirène d'alarme est très dissuasive, car très puissante ! On est sur 120 décibels, ce qui dépasse le seuil de douleur de l’oreille humaine. Comme cela est recommandé, testez-la en la cachant, par exemple, sous un oreiller. Vous vous éviterez une perforation de tympan ! 

En termes d’ergonomie, le nombre de boutons est limité, ils réagissent bien et présentent des pictogrammes clairement identifiables. Cela rend le tout très intuitif. L’interface utilisateur est réduite au minimum, pas de réglages complexes, pas d’écran, pas de touches tactiles inutiles ou peu réactives.

L’utilisateur cible de Tiiwee n’aime pas le bricolage, ne s’y connait pas en nouvelles technologies et cherche la sécurité, la performance, mais surtout la simplicité avant tout. Quitte à se retrouver avec un appareil à l’usage simplifié au maximum, mais avec des capacités somme toute assez réduites.

Jean-Julien PERAUT pour Clubic
Jean-Julien PERAUT pour Clubic

Des performances correctes mais rien d'exceptionnel

Jean-Julien PERAUT pour Clubic
Jean-Julien PERAUT pour Clubic

Premier constat : le système d’alarme X1 joue plutôt bien son rôle.

Comme nous l’avons évoqué, les 120 décibels de la sirène d’alarme ne sont pas qu’un argument marketing. Le son est vraiment puissant et peut véritablement être dissuasif vis-à-vis des intrus les moins téméraires. Idem pour la détection infrarouge du détecteur de mouvement. Plutôt sensible, le livret d’utilisation nous indique un angle dans lequel le placer afin de le rendre le plus efficace possible. Nous l’avons testé dans une grande pièce et ça fonctionne. Idem pour les capteurs d’ouverture de porte ou de fenêtre, tout fonctionne, même avec une certaine distance par rapport au boîtier principal de l’alarme. En théorie, la couverture globale est de 20 mètres à la ronde. La sécurité de votre logement est globalement assurée.

Pour vous donner un ordre d’idée, nous avons testé les différents éléments dans un appartement de type T3 de 70 m². Et même en plaçant les différents composants dans des pièces éloignées, la détection et le déclenchement de l’alarme étaient optimaux. Petit regret : avec deux capteurs d’ouverture inclus dans le kit, la zone de couverture semble assez restreinte finalement. On se sent presque obligé d’acheter des capteurs supplémentaires ; mais nous y reviendrons.

Jean-Julien PERAUT pour Clubic
Jean-Julien PERAUT pour Clubic
Jean-Julien PERAUT pour Clubic
Jean-Julien PERAUT pour Clubic

Autonomie : des piles partout

En termes d’autonomie, c’est bien simple : tout fonctionne à piles. Nous sommes globalement sur une durée d’autonomie de 10 mois en utilisation normale. Même si la sirène se met à biper en cas de batterie faible, on n’est jamais à l’abri d’une panne. Surtout si on part en vacances quand cela se produit. Mais bon, le système a le mérite de fonctionner en cas de coupure de courant, ce qui est plutôt un bon point pour la sécurité de votre maison. 

En réalité, si le X1 de Tiiwee est plutôt performant, cela ne doit pas cacher son principal défaut : un nombre de fonctionnalités trop limité.

Jean-Julien PERAUT pour Clubic
Jean-Julien PERAUT pour Clubic

Un nombre de fonctionnalités très limité

Source : Tiiwee
Source : Tiiwee

Nous en arrivons à ce qui fait la particularité du modèle X1 de chez Tiiwee : les fonctionnalités sont limitées au strict minimum. Pas de wifi, pas de carte sim 4G, pas de modes "nuit", "famille" ou "animaux". Rien n’est véritablement personnalisable, si ce n’est les deux niveaux du volume de la sirène d’alarme. 

Contrairement à la concurrence, Tiiwee a fait le choix de se limiter à un système d’alarme de maison non connecté, afin d’être plus attrayante grâce à ses prix bas. À la différence des autres marques, ici pas de possibilité de contrôler l’alarme à distance via une application pour smartphone. Aucun abonnement supplémentaire n’est donc nécessaire.

Ainsi, si l’on devait résumer les capacités du X1, la comparaison avec un smartphone dédié aux personnes âgées serait bienvenue... Le système est réduit au strict minimum. Gain d’argent soit, mais perte d’efficacité.

Car, une fois dépassés les aspects positifs, vient la frustration. Que se passe-t-il si votre alarme se déclenche pendant que vous êtes en vadrouille ? Que faire d’une sirène, certes puissante, mais qui tourne dans le vide sans que vous le sachiez ? Pour le coup, même si les abonnements sont souvent onéreux pour des résultats discutables, la présence d’une application smartphone et d’un système de notifications permettrait de contourner tous ces problèmes.

L’achat d’extensions : un remède nécessaire face à la frustration 

Tiiwee / Amazon
Tiiwee / Amazon

Alors, oui, les extensions du système X1 avec d’autres produits de la marque sont possibles. Tiiwee se vante même de permettre de connecter jusqu’à 40 composants supplémentaires (en réalité, 10 maximum par zone de surveillance). Vous pouvez donc adapter la configuration de votre système à celle de votre logement en augmentant le nombre de capteurs ou de détecteurs de mouvements par exemple. Hélas, c’est presque l’unique solution pour le rendre un peu plus efficace.

En sachant que chaque accessoire supplémentaire coûte environ 25 euros, le coût final peut cependant très vite grimper. Et pour un résultat qui reste le même : votre logement est bien couvert par le système d’alarme, notamment grâce à sa sirène très dissuasive. Mais il ne vous protège réellement que lorsque vous êtes à proximité de votre maison ou si des voisins, eux-mêmes alertés par votre alarme, alertent à leur tour la police ou font fuir les cambrioleurs…

Pour conclure, si on achète un système d’alarme de maison, c’est pour acquérir une certaine sécurité et sérénité. Avec une absence totale de contrôle et d’avertissement à distance, les plus exigeants ne sauront se satisfaire d'un système d’alarme aussi basique que le X1 de Tiiwee. Néanmoins, une étude du Ministère de l'Intérieur a montré que le simple bruit d'une alarme pouvait suffire à faire fuir des cambrioleurs dans 90 % des cas. Et à ce niveau là, la puissante sirène d'alarme du X1 fait parfaitement le job ! In fine, ce modèle pourra donc quand même satisfaire les utilisateurs qui ont juste besoin d’un système d’alarme de maison dissuasif, peu onéreux et simple d’utilisation.

Tiwee X1 : l'avis de Clubic

6

Le système d’alarme X1 de la marque néerlandaise Tiiwee, se veut un bon modèle d’entrée de gamme dans le monde des alarmes de maison connectées. Mais, ce n’est pas sa connectivité son point fort, mais plutôt sa simplicité d’installation et d’utilisation. 

En effet, le kit de base est constitué d’une sirène d’alarme, de deux détecteurs pour portes ou fenêtres, d’un détecteur de mouvements et de deux télécommandes. Rien de plus, rien de moins. Tout le reste est un jeu d’enfant. Tout est déjà pré-connecté. Pas besoin de wifi ou de Bluetooth. Le système d’alarme est prêt à l’emploi. L’installation consiste en réalité à fixer, par le biais de vis ou de bandes autocollantes, les différents composants sur différents emplacements de votre logement. Pour utiliser le système d’alarme, c’est tout aussi facile. Il vous suffit de l’activer ou de le désactiver grâce à une télécommande portable. 

Et c’est là que les choses se gâtent un peu et que naît la frustration. Les fonctionnalités sont réduites au minimum : les détecteurs ou les capteurs déclenchent une sirène puissante (120 dB) au moindre mouvement. Et c’est tout. Pas d’application pour une surveillance à distance. Pas d’abonnement à un service de télésurveillance.  Et à peine de quoi couvrir un petit appartement avec le kit de base. Un système simple, plutôt efficace, mais très limité. 

Le modèle d’alarme connectée X1 chez Tiiwee offre donc un bon rapport qualité/prix pour une utilisation très basique et des fonctionnalités limitées. Les plus exigeants seront obligés cependant d’investir dans des accessoires complémentaires de la marque pour obtenir un système plus performant.

Les plus

  • Prix abordable
  • Installation et utilisation très faciles
  • Sirène puissante (120 dB)
  • Capteurs et détecteurs efficaces

Les moins

  • Pas d'application de contrôle
  • Fonctionnalités très limitées
  • Matériaux un peu fragiles
  • Achat d'extensions presque obligatoire

Qualité de fabrication et design 5

Facilité d'installation et d'utilisation 10

Performances 7

Fonctionnalités 3

Amazon 83,9€ Voir l'offre
Amazon 83,9€ Voir l'offre

Jean-Julien PERAUT

Armé de ma loupe et de ma plume, je vous partage mon regard avisé sur différents produits. Je mets à profit mon esprit critique et mon sens de l’analyse pour vous aider dans vos choix

Lire d'autres articles

Armé de ma loupe et de ma plume, je vous partage mon regard avisé sur différents produits. Je mets à profit mon esprit critique et mon sens de l’analyse pour vous aider dans vos choix

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Les derniers tests

Alarme connectée : tous les derniers tests