🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

RIM publie de nouveaux outils pour le PlayBook et ses BlackBerry

01 juin 2018 à 15h36
0
00AF000003591774-photo-rim-blackberry-playbook.jpg
Lors du sommet DEVCON Asia, la société canadienne Research in Motion a publié de nouveaux outils à destination des développeurs souhaitant porter leurs applications sur le Playbook, la prochaine tablette connectée annoncée pour ce semestre outre-Atlantique.

Un kit de développement, baptisé WebWorks et publié en bêta, permettra de créer des applications en se basant sur un ensemble de technologies web. Grâce à la prise en charge du HTML5 il sera par exemple possible de tirer partie des interfaces de programmation de mise en cache, de notifications ou d'obtenir quelques effets de transition via l'utilisation de CSS3. La compatibilité avec les standards se traduit également par la possibilité de convertir l'archive d'un widget aux normes du W3C en tant qu'application.

WebWorks utilise le moteur de rendu Webkit. Les applications seront en mesure de communiquer avec le système natif, avec les applications installées par défaut et de générer des boites de dialogues. Rappelons au passage qu'en octobre 2010, RIM avait publié un SDK pour les applications Adobe AIR/Flash. Flash permet par ailleurs la lecture des vidéos en 1080p avec prise en charge de l'accélération matérielle.

03915126-photo-blackberry-app-world.jpg
Le fabricant a également annoncé une mise à jour de son SDK BlacKberry Push Service offrant davantage de flexibilité aux fournisseurs de services souhaitant en tirer partie. Initialement cette technologie permet de recevoir ses emails en direct mais plusieurs éditeurs l'utilisent pour la messagerie instantanée ou les notifications de certaines applications. Notons également une suite d'outils baptisée BlackBerry Payment Service. En utilisant ces interfaces de programmation, les développeurs pourront proposer des micro-paiements sécurisés au sein de leurs applications.

Reste à savoir si tous ces efforts porteront leurs fruits. Au mois de décembre le BlackBerry App World regroupait 15 000 applications contre 200 000 pour l'Android Market selon AndroLib et plus de 300 000 au sein de l'App Store d'Apple.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Haut de page