Si vous possédez un produit Apple, que ce soit un iPhone, un Mac ou un iPad, vous êtes peut-être tentés de faire au plus simple et d'utiliser iCloud pour tous vos besoins en matière de stockage en ligne et autres fonctionnalités en ligne. Le problème, c'est que si l'un de vos appareils n'est pas estampillé Apple, vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités d'iCloud sur celui-ci, ce qui peut vous limiter. Quelles sont les alternatives disponibles en matière de stockage en ligne ?
- mood5 Go d'espace gratuit
- upload50 Go en limite d'envoi
- home_pinServeurs en Europe
iCloud est simple à utiliser pour les aficionados des produits de la marque à la pomme. Il est directement intégré et il suffit d'avoir un compte pour l'activer et commencer à l'utiliser. Mais il présente plusieurs défauts par rapport aux alternatives disponibles sur le marché. En premier lieu, son stockage cloud gratuit de 5 Go, bien en deçà de ce que l'on peut trouver ailleurs, qui pousse vite à l'achat d'un abonnement lorsque l'on veut par exemple synchroniser toutes ses photos et vidéos prises avec son iPhone. Aussi, de nombreux autres services sont disponibles sur toutes les plateformes et proposent l'ensemble de leurs fonctionnalités sur celles-ci, ce qui les rend bien plus pratiques pour les utilisateurs qui n'auraient pas totalement adopté l'écosystème Apple. Mais également, bien qu'Apple fasse des efforts en matière de sécurité et de confidentialité des données, plusieurs autres stockages cloud possèdent l'avantage de ce côté-là.
Pourquoi utiliser une alternative à iCloud ?
iCloud : restreint à l'écosystème d'Apple
Comme le dit si bien la marque sur son site web, "iCloud est intégré à chaque appareil Apple". Soucieuse de créer un écosystème fermé pour encourager l'utilisation de l'ensemble de sa gamme, l'entreprise réserve donc la totalité des fonctionnalités d'iCloud aux possesseurs d'au moins un de ses appareils, que ce soit un Mac, un iPhone ou un iPad. Il est tout de même possible de télécharger l'application pour Windows pour accéder à certaines des fonctionnalités ou d'utiliser la version web d'iCloud sur ordinateur ou mobile, là aussi plus limitée. Mais ces deux versions sont à réserver à un usage ponctuel, par exemple pour accéder à ses documents sur son ordinateur Windows ou collaborer sur des fichiers avec des personnes ne possédant pas d'iPhone ou de Mac, et ne sont pas forcément viables au quotidien sans posséder au moins l'un des appareils de la marque.
iCloud : un stockage gratuit limité
Dès la première connexion à iCloud, Apple offre 5 Go de stockage gratuit. C'est déjà peu par rapport à certains de ses concurrents, Google Drive offre par exemple 15 Go de stockage gratuit, mais de plus, une fois la limite atteinte, l'utilisation des fonctionnalités d'iCloud est impactée. En effet, ces 5 Go sont à partager entre toutes les applications iCloud, à savoir entre autres iCloud Photos, iCloud Drive ou encore le Mail iCloud. Si vous avez utilisé l'ensemble des 5 Go, les sauvegardes ne se feront plus, les photos et vidéos ne seront plus ajoutées automatiquement à iCloud Photos, mais il vous sera également impossible d'envoyer ou de recevoir des mails sur votre adresse iCloud. Tout est donc fait du côté d'Apple pour vous encourager à payer l'un de ses abonnements pour lever ces limites.
iCloud : quid de la sécurité du GAFAM ?
Pendant longtemps, Apple ne proposait qu'une protection standard des données. Cela signifiait que si les données étaient bien chiffrées en transit et au repos, l'entreprise conservait les clés permettant leur déchiffrement. Cela a des bons et mauvais côtés. Cet arrangement permet aux utilisateurs d'accéder à leurs données sur iCloud à partir de n'importe quel appareil et à n'importe quel moment, même s'ils ont oublié leur mot de passe vu qu'Apple possède les clés nécessaires. Mais cela signifie également que la marque elle-même peut accéder à leurs données sur iCloud à n'importe quel moment. Malgré tout, plusieurs catégories de données sensibles étaient déjà chiffrées de bout en bout, comme le trousseau de mots de passe, les informations de paiement ou les données de l'application Santé.
Depuis quelques mois, Apple a introduit la Protection avancée des données pour iCloud. L'option doit être activée par l'utilisateur et permet que quasiment l'ensemble de ses données iCloud soit chiffrée de bout en bout. Seuls les appareils approuvés possèdent les clés de chiffrement, qui ne sont pas donc envoyées sur les serveurs d'Apple. Ainsi, les utilisateurs gardent le contrôle sur leurs données, mais en contrepartie, s'ils perdent l'accès à leur compte et aux options de récupération données lors de l'activation de la protection avancée, ils perdent également tout ce qui est stocké sur le cloud. Trois catégories de données ne sont pas chiffrées de bout en bout : le Mail iCloud, les contacts et le calendrier.
ik.me : la meilleure alternative à iCloud
- mood15 Go d'espace gratuit
- storage2 To d'espace en option
- uploadPas de limite d'envoi
- home_pinServeurs en Suisse
kMail : le webmail suisse pour remplacer iCloud Mail
Depuis des années, Infomaniak travaille à proposer un service complet rivalisant avec ceux des GAFAM. Parmi ses propositions, nous retrouvons sa messagerie mail, kMail. Et elle présente plusieurs avantages par rapport à iCloud Mail. Le premier, et pas des moindres, est un stockage de 20 Go pour les mails dans sa version gratuite. Ce stockage devient illimité si la création d'une adresse mail gratuite est liée à l'achat d'un nom de domaine. Là où vous pouvez vous retrouver rapidement bloqué si votre stockage iCloud est saturé, le stockage kMail est dissocié du reste des applications d'Infomaniak et est assez généreux pour permettre une utilisation au quotidien.
En plus de la messagerie mail, kMail inclut un calendrier et de quoi gérer et synchroniser vos contacts. L'import de données existantes et l'export des informations stockées sur le service d'Infomaniak sont disponibles, ainsi que la redirection depuis une ancienne adresse mail.
kDrive : trois fois plus de stockage qu'iCloud Drive
Nous l'avons déjà dit : le stockage gratuit d'iCloud est bas, avec uniquement 5 Go offerts par Apple. Une limite qui peut être vite atteinte entre les mails, les messages, les documents, les sauvegardes et les photos et vidéos. De son côté, le service suisse kDrive se montre bien plus généreux, avec 15 Go de stockage gratuit par utilisateur, qui peut monter à 2, 3 ou 6 To, extensibles pour les offres pro, avec l'achat d'un abonnement. kDrive est disponible au téléchargement sur Windows, Mac, Linux, Android et iOS, ainsi qu'en ligne.
kSuite : des alternatives à Pages, Numbers et Keynote
En plus du stockage, kDrive inclut les applications Docs, Grids et Points, des alternatives aux applications de Google, Microsoft et Apple, basées sur OnlyOffice. Les applications de kSuite sont compatibles avec la majorité des formats de fichiers, permettant à tous de pouvoir ouvrir les fichiers créés, même ceux qui n'utilisent pas kDrive. Infomaniak met l'accent sur la collaboration, avec la possibilité d'ajouter des commentaires, la discussion en temps réel dans un chat intégré et un outil de révision pour voir et valider les modifications. En plus d'être accessibles en ligne, les applications Docs, Grids et Points peuvent être téléchargées sur un ordinateur pour être utilisées hors ligne, avec synchronisation automatique dès qu'une connexion internet est retrouvée.
Partage de gros fichiers avec Swiss Transfer
Parmi les nombreux services de l'entreprise suisse, on retrouve le bien-nommé Swiss Transfer. S'il s'agit d'un service de transfert tout ce qu'il y a de plus classique, qui inclut le partage à l'aide d'un lien et de nombreuses fonctionnalités de protection, il se démarque par la possibilité de l'utiliser pour le partage de fichiers très volumineux. En effet, Infomaniak permet d'uploader gratuitement des fichiers faisant jusqu'à 50 Go, une limite largement supérieure à l'ensemble de l'offre du marché. Comme pour les autres produits, Swiss Transfer est intégré au reste des services de l'entreprise.
Infomaniak : l'approche anti-GAFAM
Infomaniak communique particulièrement sur son respect de la vie privée de ses utilisateurs, un point qui fait souvent défaut aux GAFAM et à leurs services. Ses data centers sont tous localisés en Suisse, pays connu pour ses lois strictes en matière de vie privée. L'entreprise possède de plus une politique de confidentialité claire, qui indique que les données des utilisateurs ne sont partagées à des tiers que pour faire fonctionner correctement certains services - pas de revente ou d'analyse à des fins publicitaires donc - et que le strict minimum est collecté côté informations privées. Infomaniak s'est offert les services d'un Data Protection Officer, qui a pour rôle de superviser la gestion et la protection des informations collectées par l'entreprise.
- mood15 Go d'espace gratuit
- storage2 To d'espace en option
- uploadPas de limite d'envoi
- home_pinServeurs en Suisse
kDrive d'Infomaniak se démarque de la concurrence avec des tarifs très agressifs, deux fois moins cher que Google Drive, Dropbox ou pCloud. On regrette l'absence de certaines fonctionnalités : chiffrement de bout en bout en local, synchronisation différentielle, compression des données pour les transferts. Si l'interface web s'avère assez simple et intuitive à utiliser au quotidien, les clients bureau et mobiles mériteraient quelques ajustements.
Hormis cela, kDrive tire son épingle du jeu grâce à des performances remarquables et un véritable respect de la vie privée. On apprécie également le versionnage des fichiers, le large éventail de fonctionnalités de partage et de collaboration, et les outils kSuite, issus d'un partenariat avec OnlyOffice et 100 % compatibles avec Microsoft Office.
- Tarifs très compétitifs
- Solides garanties de confidentialité
- Vitesse de transfert rapide
- Options de partage et de collaboration avancées
- Suite bureautique intégrée
- Interface et ergonomie perfectibles des clients
- Fonctionnalités limitées avec la formule gratuite
- 15 Go ou 2 To, pas d'offre intermédiaire (!)
- Pas de chiffrement de bout en bout en local
pCloud
- mood10 Go d'espace gratuit
- storage500 Go d'espace en option
- uploadPas de limite d'envoi
- home_pinJuridiction suisse
Une solution multiplateforme
Si iCloud nécessite d'avoir au moins un appareil Apple pour profiter de l'ensemble de ses fonctionnalités, ce n'est pas le cas de pCloud, un service de stockage cloud suisse, qui est disponible sur quasiment toutes les plateformes. Il est téléchargeable sur Windows, macOS et Linux, ainsi que sur smartphones Android et iOS et possède une version web. Des extensions de navigateur ont même été créées, permettant d'enregistrer du contenu trouvé sur Internet directement dans son compte pCloud. Autant dire que peu importe votre choix d'appareil, vous aurez accès à tous vos contenus stockés sans restriction.
Stockage de 10 Go gratuit à illimité
Lors de l'inscription, pCloud offre 4 Go de stockage gratuit, qu'il est possible d'étendre jusqu'à 10 Go en réalisant diverses tâches, comme installer l'application sur une plateforme supplémentaire ou activer la synchronisation automatique. Du côté de ses abonnements pour les particuliers, pCloud propose des paiements annuels ou lifetime (à vie), qui vont de 500 Go (49,99 € par an ou 199 € en paiement unique) à 10 To de stockage (1190 € en paiement unique). Pour les entreprises, il est même possible de profiter d'un stockage illimité.
Option crypto de chiffrement
pCloud propose un service de chiffrement de bout en bout en option, appelé pCloud Encryption au prix de 49,99 € par an ou 150 € en paiement unique. Il se présente sous la forme d'un dossier chiffré, dans lequel nous pouvons simplement verser nos documents comme d'habitude, à la différence qu'ils seront automatiquement chiffrés de bout en bout côté client. Les clés ne sont disponibles que pour l'utilisateur et ne sont pas stockées sur les serveurs de l'entreprise, protégeant ces documents chiffrés des yeux indiscrets, même en cas de piratage de pCloud.
- mood10 Go d'espace gratuit
- storage500 Go d'espace en option
- uploadPas de limite d'envoi
- home_pinJuridiction suisse
Le service de stockage en ligne et de synchronisation pCloud a beaucoup d'atouts à faire valoir. Basé en Suisse, c'est l'un des rares hébergeurs à garantir une sécurité et confidentialité sans faille. Stable et performant, il offre les meilleures technologies de synchronisation (par blocs, LAN…) ainsi que la sauvegarde sélective avec des fonctions de back-up automatisés. Outre des forfaits dotés d'un excellent rapport qualité/prix, il propose des formules « Lifetime » uniques qui en font le meilleur stockage en ligne du marché.
- Sécurité de bout en bout (en option)
- Vitesses de téléchargement
- Synchronisation sélective
- Versionnage des fichiers (180 jours)
- Offres "Lifetime"
- Pas d'intégration d'applications tierces
Icedrive : le nouveau venu très prometteur
- mood10 Go d'espace gratuit
- storage150 Go d'espace en option
- uploadpas de limite d'envoi
- home_pinServeurs en Europe
Stockage de 10 Go à 10 To
Comme la plupart des services de stockage cloud, Icedrive met à disposition des comptes gratuits. Ils permettent de profiter de 10 Go de stockage cloud, une offre similaire à ce que propose par exemple pCloud, et le double de ce que fournit iCloud. Des offres payantes sont également disponibles, en paiement mensuel, annuel et sur 5 ans. Nous pouvons choisir entre 1 To (59 € en paiement annuel), 3 To ou même 10 To de stockage cloud (299 € en paiement annuel).
Icedrive : confidentialité et sécurité
La sécurité est au cœur de la proposition de Icedrive, qui préfère mettre cet aspect en avant plutôt que des fonctionnalités supplémentaires diverses. Contrairement à pCloud, le chiffrement de bout en bout côté client est donc inclus avec les abonnements payants, sans frais supplémentaires.
Pour son chiffrement, l'entreprise a opté pour l'algorithme Twofish, qu'elle indique comme étant plus sécurisé que le classique AES. Les documents, ainsi que les noms des fichiers et des dossiers, sont chiffrés côté client avant d'être envoyés sur les serveurs du service. Ainsi, les données sont entièrement protégées aussi bien en transit qu'au repos et seul l'utilisateur peut y accéder. Pour entrer dans plus de détails, le service génère, côté client, des clés 256-bits dérivées du mot de passe et les utilise pour chiffrer les données sur l'appareil de l'utilisateur. Les clés ne sont jamais envoyées aux serveurs. À noter que le chiffrement côté client n'est pas disponible pour les comptes gratuits.
L'authentification à double facteur permet d'ajouter une couche de protection supplémentaire à son compte, même pour les comptes gratuits. Les utilisateurs auront le choix entre l'utilisation de Google Authenticator, des clés de sécurité ou les SMS. Cette dernière option n'est disponible que pour les comptes payants.
Côté confidentialité, Icedrive répond aux exigences du RGPD. Ainsi, il est possible de télécharger ses données personnelles, de demander la suppression des logs ou encore de supprimer son compte et l'ensemble des informations qui lui sont liées. Malgré tout, il est nécessaire de préciser que les serveurs de Icedrive sont basés au Royaume-Uni, un pays qui n'est pas connu pour ses lois respectueuses de la vie privée.
Options de partage et de collaboration
Si Icedrive privilégie la sécurité, le partage et la collaboration ne sont pas oubliés. Ainsi, il est assez simple de partager des fichiers et dossiers avec des contacts. Si nos destinataires utilisent également le service, les fichiers partagés s'ajouteront directement à leur compte, dans un dossier dédié. Sinon, le partage est converti en lien public, directement envoyé par mail au contact ou à envoyer soi-même, qu'il est possible de configurer pour instaurer une date d'expiration ou une limite de téléchargements et de protéger à l'aide d'un mot de passe ou en interdisant le téléchargement des fichiers. Icedrive permet même de révoquer le partage avant son expiration et de modifier ses options à tout moment.
Désormais, le service permet à nos contacts de nous partager des fichiers simplement. En faisant un clic-droit sur l'un de nos dossiers, nous pouvons trouver l'option "Request Files", qui crée un lien spécial, différent du lien public. Il suffit de l'envoyer à nos destinataires pour qu'ils puissent ajouter des fichiers, que l'on retrouvera directement dans notre interface, classés dans un dossier avec le nom de notre contact et la date de l'envoi des ajouts.
- mood10 Go d'espace gratuit
- storage150 Go d'espace en option
- uploadpas de limite d'envoi
- home_pinServeurs en Europe
Convivial, simple, performant et ultrasécurisé, Icedrive constitue une excellente alternative. Même si l'on aurait apprécié une interface francisée, Icedrive s'améliore de jour en jour avec de nouvelles fonctionnalités et surpasse déjà selon nous de nombreux services cloud concurrents.
Outre un généreux plan gratuit avec 10 Go de stockage, ses forfaits premium figurent parmi les plus compétitifs du marché. Le service cloud britannique garantit de surcroît une sécurité de bout en bout simple et efficace et une confidentialité de premier ordre. Un nouveau service de stockage cloud sur lequel il va falloir compter dans les années à venir.
- Sécurité et confidentialité remarquables
- Plan gratuit généreux
- Cryptage de bout en bout sans connaissance
- Tarifs bon marché
- Pas de synchronisation au niveau des blocs
- Interface non francisée
Vous hésitez encore entre deux services de stockage en ligne ? Consultez nos autres avis versus pour faire le bon choix :
- Sauvegarde iCloud vs iTunes : quelle est la meilleure option ?
- OneDrive VS iCloud VS Google Drive : lequel choisir pour ses photos ?
- Icedrive VS pCloud - prix, stockage fonctionnalités, lequel choisir ?
- Proton Drive VS NordLocker VS pCloud : quel est le plus sécurisé ?
- Icedrive VS kDrive : quel est la meilleure plateforme de stockage cloud ?
- Microsoft OneDrive VS Google Drive : quel stockage en ligne choisir pour le travail collaboratif
- Google Drive vs kDrive : des offres gratuites similaires, mais des philosophies différentes
- Alternative à Google Drive : 3 excellents services de stockage en ligne à découvrir
- Icedrive VS Google Drive : quel est le meilleur en termes de sécurité cloud ?
- pCloud VS Dropbox : quel service offre la meilleure expérience utilisateur ?
- Dropbox hacké : voici 3 alternatives