Google VPN : prix, fonctionnalités, intégration à Google One, tout savoir sur le VPN de Google

24 novembre 2020 à 18h10
6

Contre toute attente, Google a annoncé le lancement de son propre service afin de concurrencer les meilleurs VPN déjà existants. Modèle économique, fonctionnement et disponibilité, nous vous expliquons tous ce qu'il faut savoir sur Google VPN.

Début novembre 2020, Google VPN était officialisé. Beaucoup de questions ont alors commencé à se poser autour de cette nouvelle plateforme. Des interrogations auxquelles nous tentons de répondre dans ce récapitulatif.

Comment s'abonner à Google VPN ?

Il n'est actuellement pas possible de s'abonner directement au service Google VPN. Pour l'heure, celui-ci est seulement inclus dans une autre formule d'abonnement commercialisée par la firme de Mountain View : Google One.

Il ne s'agit pas d'une option à laquelle il faut souscrire pour en profiter, Google VPN est intégré à l'offre d'abonnement la plus chère de Google One, celle offrant 2 To de stockage dans le cloud sur Gmail et Drive (et bientôt Google Photos). Les autres forfaits Google One sont quant à eux privés de Google VPN, il n'existe donc qu'une unique solution pour en profiter.

Il est à noter que Google VPN est une fonctionnalité qui est pour l'instant exclusive aux États-Unis, où elle est en test. La filiale d'Alphabet n'a pas communiqué de date de disponibilité pour la France, mais nul doute que la feature arrivera chez nous dans les mois qui viennent.

Quel est le prix de Google VPN ?

Comme expliqué ci-dessus, le seul moyen d'accéder à Google VPN est de s'abonner à l'offre Google One de 2 To de stockage. Celle-ci coûte 9,99 euros par mois. Il est aussi possible de payer 99,99 euros d'un coup pour un an d'abonnement, ce qui revient à économiser deux mensualités.

Comment utiliser Google VPN ?

Les utilisateurs ayant déjà souscrit à Google One 2 To comme les nouveaux clients de cette offre bénéficient de Google VPN. Il suffit de l'activer depuis l'application Android Google One, une manipulation extrêmement simple à effectuer.

Actuellement, Google VPN n'est disponible que sur Android, mais débarquera prochainement sur iOS, Windows et Mac également.

Quelles sont les fonctionnalités de Google VPN ?

Malheureusement, Google se montre très avare au sujet des technologies utilisées et des features disponibles pour les utilisateurs. Il semble qu'il s'agisse en l'état d'un service très simple dans son fonctionnement.

Google promet de chiffrer "le trafic en ligne de votre téléphone Android, indépendamment de l'application ou du navigateur" pour utiliser des services de streaming, télécharger des contenus et parcourir le web via une connexion privée. La société met aussi en avant le fait qu'il s'agisse d'une protection contre les pirates informatiques sur les réseaux non sécurisés comme le Wi-Fi public. Autrement dit, l'adresse IP du client est masquée et une technologie de chiffrement, sans doute l'AES-256 déjà utilisé un peu partout, est exploité.

Google met aussi en avant le respect de la confidentialité et de la vie privée avec son outil. Il assure ne pas "suivre, consigner ou vendre les données liées à votre activité de navigation". Un système de sécurité permet également de faire en sorte que personne ne soit capable d'associer notre activité en ligne à notre identité.

Pour prouver sa bonne foi, Google, réputé pour jouer avec les données personnelles de ses utilisateurs, explique que ses bibliothèques clientes sont disponibles en Open Source et que ses systèmes de bout en bout feront l'objet d'un audit indépendant dans le courant de l'année 2021.

Aucune option de personnalisation ou de configuration n'est disponible, Google mise sur une simplicité extrême avec son VPN. Il est indiqué que le VPN n'impacte pas les performances de l'appareil et qu'il est possible de le laisser activé à tout moment en conservant une connexion à internet rapide.

Quelles sont les autres options Google One ?

Pour avoir Google VPN, il faut Google One. Alors autant savoir ce à quoi donne droit cet abonnement.

Le principal avantage est de pouvoir accéder à 2 To de stockage sur le cloud Google. Un espace partagé entre Gmail, Google Drive et Google Photos. Google One pourrait d'ailleurs bien gagner en popularité dans un futur proche avec la fin du stockage illimité de Google Photos.

Chaque utilisateur a droit à 15 Go de stockage cloud avec son compte Google. Jusqu'ici, Google Photos compressait les clichés pesant qu'il estimait comme trop lourds afin de gagner de l'espace, et les photos n'étaient alors pas décomptées du total de 15 Go. Et si l'utilisateur souhaitait enregistrer des clichés non compressés, alors son quota était entamé. A partir de juin 2021, toutes les nouvelles photos enregistrées dans Google Photos, compressées ou non, seront prises en compte dans le calcul de l'espace de stockage utilisé. Les amateurs de photo vont donc rapidement atteindre leur quota de 15 Go gratuits.

Google One inclut également l'assistance d'experts Google, la possibilité d'ajouter des membres de la famille (jusqu'à cinq) pour partager l'espace de stockage cloud disponible et divers avantages.

Google VPN vaut-il le coup ?

Si vous n'avez pas besoin des 2 To de stockage cloud de Google One, Google VPN ne vaut clairement pas le coup. L'abonnement est bien plus cher que celui des meilleurs VPN (si vous souscrivez pour 12 ou 24 mois d'un coup) alors les services spécialisés offrent une ribambelle de fonctionnalités supplémentaires. Impossible de choisir le serveur VPN sur lequel se connecter pour accéder à des contenus avec restrictions géographiques par exemple.

De plus, la plupart des VPN que nous recommandons sont disponibles sur quasiment tous les supports, et peuvent même être installés directement au niveau du routeur. A ce jour, Google VPN n'est présent que sur Android.

Enfin, Google risque d'avoir du mal à convaincre les utilisateurs qui donnent de l'importance au respect de leur vie privée étant donné sa réputation en la matière, et ce même si la firme tente de faire amende honorable en lançant ce VPN.

Google VPN est une addition intéressante à Google One 2 To car ajoutée à l'abonnement sans surcoût. Sa simplicité d'utilisation et l'impact relatif sur la connexion quand il est activé en font une solution décente pour une certaine catégorie d'utilisateurs. Mais, en attendant d'éventuelles améliorations, s'abonner pour seulement utiliser le VPN n'a aujourd'hui aucun sens.

Modifié le 24/11/2020 à 18h12
6
10
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

Haut de page