Blend Web Mix : le code QR à la rescousse des objets non connectés

29 octobre 2014 à 12h22
0
Connecter n'importe quel objet du quotidien, sans avoir à produire une multitude de capteurs, et en se reposant sur une plate-forme véritablement universelle ? Tel est l'objectif de la société Evrythng.com

00AA000007717267-photo-evrythng.jpg
L'objet connecté est bien souvent présenté comme un appareil bourré de capteurs, qu'il s'agisse de l'accéléromètre, de la puce GPS, du gyroscope ou encore du tag NFC. Si les montres, les réfrigérateurs ou les lunettes se modernisent, Vlad Trifa, PDG de Evrythng.com estime pour sa part que le véritable enjeu concerne plutôt les objets de la vie courante.

M. Trifa rappelle tout d'abord qu'il y a des différences fondamentales entre l'Internet des Objets et le Web des Objets. Au regard du cloisonnement des différents protocoles permettant de faire communiquer les appareils, « il n'y a pas un Internet des objets », affirme-t-il. C'est donc véritablement le Web qui fait figure de plate-forme commune.

Le Web s'articule autour de cinq piliers fondamentaux qui doivent être adoptés par les objets connectés : le Web social permettant le partage, le Web du temps réel avec des notifications, le Web programmable, avec la mise à disposition d'API, le Web sémantique pour des descriptions standardisées des données et, enfin, le Web physique, ou le M2M.

Nul besoin de rajouter des capteurs sur une simple bouteille d'eau, un code QR proposera d'emblée d'enrichir celle-ci en offrant tout un tas de service avec des données qui seront représentées en HTML pour le consommateur ou en JSON / XML dans le cas du M2M.

Qu'il s'agisse de recevoir des conseils d'entretien pour une paire de chaussures, d'accéder à un forum VIP pour une montre de luxe, de connaître l'histoire de fabrication d'une œuvre d'art ou d'obtenir un support technique pour une tablette, le code QR est ainsi présenté comme le meilleur moyen d'enrichir un simple objet tout en s'appuyant sur le Web.

M. Trifa ajoute que ces données seront en outre utiles au fabricant, puisqu'elles permettront de déterminer la position géographique des consommateurs et le cas échéant, de repérer des objets de contre-façon.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top