Le W3C finalise le HTML5 et donne le coup d'envoi pour la version 5.1

17 décembre 2012 à 18h45
0
Le langage HTML 5 amorce sa dernière ligne droite et les réflexions s'orientent déjà vers la mouture 5.1.

00AF000003925944-photo-html5-html-5-logo-sq-gb.jpg
Dans un communiqué officiel, le W3C, l'organisme chargé de réguler les standards du web, annonce que le langage HTML5 a été publié en version Candidate Recommendation c'est-à-dire en version pré-finale. Concrètement, les prochains travaux sur cette version se contenteront de corriger des bugs pour une standardisation prévue au quatrième trimestre 2014. Parallèlement, le W3C annonce la publication d'un premier brouillon pour le HTML5.1 qui regroupera les prochaines idées. Parallèlement le W3C annonce une version candidate recommendation de Canvas 2D permettant d'effectuer des représentations graphiques.

Les développeurs disposent donc d'un document en version pré-finale afin de prendre connaissance des spécifications du HTML5 et selon Jeff Jaffe, PDG du W3C, les éditeurs ont réellement besoin de technologies standardisées et stables. En pratique les choses sont tout de même différentes et l'on pourrait s'interroger sur la nécessité de publier des versions numérotées. En effet plusieurs nouveautés du HTML5 sont déjà bien implémentées au sein de l'ensemble des navigateurs même si ces dernières ne seront pas standardisées avant deux ans.

C'est précisément pour cette raison que le groupe WHATWG (Web Hypertext Application Technology Working Group) avait souhaité son indépendance après un désaccord avec les pratiques du W3C. WHATWG souhaite pour sa part faire évoluer le langage HTML de manière continue tandis que le W3C continuera à publier des versions arrêtées et numérotées du langage web.

Pour les internautes, ces évolutions resteront transparentes tant que les éditeurs de navigateurs synchroniseront leurs travaux avec les développeurs web.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bouygues Telecom promet des emplois contre la 4G en 1800 MHz
Insolite : une
Contrat d'itinérance : SFR attaquerait Orange et Free Mobile
VLC pour Windows 8 se dévoile en images
Les Cnil d’Europe scrutent les nouvelles conditions d’utilisation des outils Microsoft
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page