Le HTML 5.0 sera finalisé d'ici 2014

24 septembre 2012 à 10h24
0
Le W3C a dévoilé sa feuille de route relative au langage HTML 5. Le consortium espère aboutir à une mouture finalisée de la version 5.0 du standard d'ici le quatrième trimestre 2014.

00B4000003925876-photo-html5-logo.jpg
Le World Wide Web Consortium (W3C) s'est fixé comme objectif le quatrième trimestre 2014 pour la publication d'une version finalisée des spécifications de la norme HTML 5.0. D'après sa feuille de route, baptisée Plan 2014, une première révision, la version 5.1, suivra dans les deux ans.

Après le recueil des propositions vient donc le temps de la formalisation pour le groupe de travail en charge du HTML 5. Celui-ci indique avoir dix questions ouvertes, quelque 300 bugs et onze objections à traiter avant de parvenir à l'élaboration d'une première version finalisée, dite Canditate Recommendation.

Pour accélérer le processus, le W3C a finalement pris le parti de fonctionner par lot : toutes les spécifications qui relèvent de l'interopérabilité et le traitement des dysfonctionnements ont ainsi été intégrées à la norme 5.0. Ce qui relève des extensions (format graphique SVG par exemple) ne sera en revanche envisagé que dans le cadre de la révision 5.1.

Les avis divergeaint au sein du W3C quant à la façon dont doit vivre un standard. Les acteurs du Web comme Apple, Mozilla ou Opera Software, réunis au sein du groupe WHATWG (Web Hypertext Application Technology Working Group), se disent partisans d'une évolution au fil de l'eau, reflétant au plus près les usages et les outils. Côté W3C, on privilégie l'idée de versions successives bien arrêtées et donc bien délimitées.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Hynix devra dédommager Rambus pour violation de brevets
Twitter : bientôt le téléchargement des tweets
L'iPhone 5 à 59 euros sur Facebook, une nouvelle forme de spam
Dell Série S 2013 : des moniteurs IPS à dalle bord à bord
USA : Walmart ne vend plus les tablettes de son concurrent Amazon
L'Iran tenterait de se couper de l'Internet mondial
Brevets : Apple souhaite faire gonfler la note du verdict américain
Live Japon : Sharp, centenaire mais mal portant
Revue de Web : quand les jeux vidéo partent en vrille !
Solutions unifiées : les acteurs du CRM en font des briques
Haut de page