YouTube relance le débat Flash vs HTML5

30 juin 2010 à 16h18
0
0050000001144434-photo-logo-flash-adobe.jpg
Le débat entre Flash et HMTL5 repart de plus belle avec un article publié sur le blog officiel de l'équipe de YouTube. En effet, si le développeur John Harding rappelle qu'il est important d'avoir un standard ouvert afin qu'il puisse trouver place dans n'importe quel navigateur, il ajoute tout de même que le format d'Adobe présente plusieurs intérêts.

Le lecteur présenterait tout d'abord de meilleurs contrôles de lecture en mixant ActionScript avec les protocoles de lecture en streaming HTTP et RTMP (Real Time Messaging Protocol). Flash Player permet également de diffuser de la vidéo protégée par droits d'auteurs par exemple pour proposer une série en VOD, chose actuellement impossible avec le HTML5. M.Harding mentionne également la possibilité de rajouter des annotations à certains clips, de la publicité en pre-roll et d'exporter le tout sur un site Internet personnel d'un simple copier-coller. Enfin Flash serait plus performant pour l'affichage en plein écran et permet de communiquer avec la webcam ou le microphone d'un ordinateur, chose sur laquelle le W3C commence tout juste à se pencher.

Cela n'empêche cependant pas Google d'avoir racheté le codec VP8 pour le distribuer en open source au sein de son conteneur WebM. Notons par ailleurs que YouTube propose des vidéos au format HTML5. Si Google souhaite ainsi voir de nouveaux standards se développer, la société ne reste donc pas opposée à la technologie d'Adobe. Contrairement à l'iOS, Flash a été porté sur Android et le plugin est également directement intégré au sein du navigateur Google Chrome. Rappelons par ailleurs, la récente publication d'un site baptisé HTML5Rocks.com.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs
Sonic le Film : après la polémique, le hérisson bleu dévoile son nouveau look
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Le saviez-vous ? Il n’a mis que 16 secondes pour résoudre un Rubik's Cube les yeux bandés

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top