YouTube relance le débat Flash vs HTML5

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 30 juin 2010 à 16h18
0050000001144434-photo-logo-flash-adobe.jpg
Le débat entre Flash et HMTL5 repart de plus belle avec un article publié sur le blog officiel de l'équipe de YouTube. En effet, si le développeur John Harding rappelle qu'il est important d'avoir un standard ouvert afin qu'il puisse trouver place dans n'importe quel navigateur, il ajoute tout de même que le format d'Adobe présente plusieurs intérêts.

Le lecteur présenterait tout d'abord de meilleurs contrôles de lecture en mixant ActionScript avec les protocoles de lecture en streaming HTTP et RTMP (Real Time Messaging Protocol). Flash Player permet également de diffuser de la vidéo protégée par droits d'auteurs par exemple pour proposer une série en VOD, chose actuellement impossible avec le HTML5. M.Harding mentionne également la possibilité de rajouter des annotations à certains clips, de la publicité en pre-roll et d'exporter le tout sur un site Internet personnel d'un simple copier-coller. Enfin Flash serait plus performant pour l'affichage en plein écran et permet de communiquer avec la webcam ou le microphone d'un ordinateur, chose sur laquelle le W3C commence tout juste à se pencher.

Cela n'empêche cependant pas Google d'avoir racheté le codec VP8 pour le distribuer en open source au sein de son conteneur WebM. Notons par ailleurs que YouTube propose des vidéos au format HTML5. Si Google souhaite ainsi voir de nouveaux standards se développer, la société ne reste donc pas opposée à la technologie d'Adobe. Contrairement à l'iOS, Flash a été porté sur Android et le plugin est également directement intégré au sein du navigateur Google Chrome. Rappelons par ailleurs, la récente publication d'un site baptisé HTML5Rocks.com.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.