Python serait le deuxième langage de programmation le plus populaire

04 mars 2020 à 16h37
39
dev_python1600

Si JavaScript et Java continuent de recevoir les faveurs des développeurs, un nouveau langage gagne progressivement le cœur des férus de code : Python. C'est ce qu'affirme un récent rapport, le plaçant sur la deuxième marche du podium en matière de « popularité ».

Établir une hiérarchie claire des langages de programmation n'est pas chose aisée, dans la mesure où il est difficile de recenser les développeurs utilisant chacun d'entre eux. Alors pour mettre au point son classement de « popularité », le cabinet d'analyse RedMonk s'est appuyé sur deux indicateurs, relatifs à chaque langage : le nombre de questions posées sur le site Stack Overflow et la quantité de projets présents sur la plateforme GitHub.

JavaScript toujours au top

D'après cette étude, au premier trimestre 2020, le leader demeure inchangé. Il s'agit de JavaScript, qui reste aujourd'hui incontournable pour les sites web, mais qui est également largement utilisé pour le développement d'applications mobiles.

Le principal changement intervient donc en deuxième position. Car la place est occupée par deux langages, à égalité. Comme lors du classement précédent, on y retrouve premièrement Java, référence historique du développement des logiciels professionnels et qui est aujourd'hui aussi employé pour mettre au point des applications Android.

Python serpente jusqu'à la deuxième place

Le langage est donc actuellement accompagné par Python, qui progresse d'une place. Il s'agit d'un événement historique, puisque c'est la première fois que la deuxième position revient à un autre candidat que JavaScript ou Java. Un succès qui n'était pas forcément garanti dans une période allongée de transition entre Python 2 et Python 3, qui a suscité les remous d'une partie de sa communauté.

Si cette phase d'incertitude a pu pousser certains développeurs à se détourner du langage, Python semble avoir réussi à compenser ces pertes en attirant de nouveaux adeptes. Et pour cause : il est aujourd'hui utilisé par plusieurs géants de la tech, tels que Google, Instagram ou Dropbox. Mais il fait aussi office de référence auprès d'une partie de la communauté scientifique, en particulier dans le domaine de la data science, qui intéresse de plus en plus les entreprises.

Source : Wired
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
39
21
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Envie d'une réelle immersion lors de vos séances ciné à la maison ? Découvrez notre comparatif des amplis Home-Cinema
SoundCloud lance son système de rémunération
Quels sont les meilleurs services Cloud pour stocker ses données en ligne ?
La Space Force, entre risée mondiale et future élite numérique
Blade (Shadow), placée en redressement judiciaire, cherche un repreneur
Ionity, formé par Volkswagen et BMW, veut booster le réseau de recharge européen
Xbox Game Pass : NBA 2K21 et une vague de jeux de sport débarquent bientôt
Brave va lancer un moteur de recherche privé et basé sur un index indépendant
AMD officialise la Radeon RX 6700 XT et avance quelques benchmarks
Forfait RED by SFR : plus que quelques jours pour profiter de l'offre 100 Go à 15€/mois
Haut de page