Visual Studio : la prochaine édition gratuite sera limitée à l'environnement Metro

01 juin 2018 à 15h36
0
0082000005191694-photo-visual-studio-2010-logo.jpg
Microsoft a récemment créé la polémique au sein des développeurs en dévoilant des détails sur la prochaine édition de la suite d'outils de développement Visual Studio.

Dans un billet publié la semaine dernière sur l'un des blogs de son portail msdn.com, Microsoft expliquait que la prochaine version de Visual Studio serait toujours disponible en version « Express ». Traditionnellement, cette édition n'embarque pas les fonctionnalités les plus avancées, et limite son usage à un seul langage de programmation par installation. Pour l'heure, Microsoft propose Visual Basic 2010 Express, Visual C++ 2010 Express, et Visual C# 2010 Express.

Visual Studio 11 - qui devrait être rebaptisé Visual Studio 12 à sa sortie - inaugurera le concept de hubs pour faciliter le travail de développement au sein d'une seule et même fenêtre. Nous retrouverons des améliorations au niveau des fonctions de recherche et la possibilité pour le développeur de prévisualiser le résultat de son travail. Selon nos confrères spécialisés de Developpez.com VS 11 apportera par ailleurs plusieurs nouveautés pour la prise en charge des langages JavaScript, C#, Visual Basic, C++ et F#. Pour cette prochaine mouture, Microsoft expliquait initialement dans son billet :

« Visual Studio 11 Express pour Windows 8 fournit des outils pour le développement d'applications Metro. Pour développer des applications pour le bureau classique, vous devrez utiliser Visual Studio 11 Professional ou supérieur. »


L'équipe ajoutait que les différentes déclinaisons Express de Visual Studio 2010 seraient toujours disponibles gratuitement au téléchargement. Concrètement le développeur souhaitant concevoir un logiciel pour Windows au-delà de l'environnement Metro devra donc soit débourser 600 dollars ou consentir à faire l'impasse sur les nouveautés de la prochaine génération et continuer à utiliser l'une des déclinaisons de VS 2010 Express non optimisée pour Windows 8.

0226000005191688-photo-vs11.jpg


Reste que plusieurs développeurs proposant actuellement des applications de type open source pour l'environnement classique de Windows ne sont pas prêts à débourser une telle somme ou à se limiter à l'interface Metro. Le site spécialisé Neowin.net rapporte que face à ces réactions Microsoft a modifié son billet en affirmant :

« Si vous désirez utiliser des éditions Express pour des langages de programmation particuliers (C# Express, Visual Basic Express, or C++ Express) sans bénéficier d'outils spécifiques adaptés aux dernières plateformes, vous pouvez utiliser les éditions Express de Visual Studio 2010 qui continueront d'être disponibles au téléchargement ».


Si la syntaxe a changé, le message de Microsoft reste cependant identique. Ainsi pour développer des applications bénéficiant des nouveautés intégrées au sein de Visual Studio 11 et adaptées à Windows 8, le développeur, quel qu'il soit, n'aura d'autre choix que de s'acquitter d'une licence de l'édition professionnelle.

0226000005191696-photo-visual-studio-2010-boite.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

BYOD : Dropbox, Siri et iCloud ne sont plus les bienvenus chez IBM
Computex : un teaser Asus promet la prochaine
Flame : un nouveau malware spécialisé dans le cyber-espionnage
Reconnaissance de visages : Facebook rachèterait Face.com
Royaume-Uni : nouvelle polémique autour des Google Cars et du WiFi
Anthony Lecouf, Pepita :
Cisco met fin à sa tablette Android Cius
Une start-up allemande créé un écran géant tactile avec Kinect
Orange monte à 94% de l'égyptien Mobinil
Un cybersquatter récuse la validité de la marque
Haut de page