Wordpress 5.0 est arrivé ! Voici les nouveautés

07 décembre 2018 à 11h12
0
Wordpress 5 editeur Gutenberg

Wordpress 5.0 est désormais disponible en téléchargement. La plus grosse nouveauté de cette version, nommée Bebo Valdés, provient du nouvel éditeur qui vient rafraîchir celui en place depuis plusieurs années.

Personnalisable et doté de nombreux raccourcis, Gutenberg - c'est le nom de ce nouvel éditeur - va changer les habitudes des utilisateurs du CMS.

Gutenberg, un monde de blocs

L'éditeur de Wordpress 5.0 est une véritable révolution en comparaison à l'interface utilisée précédemment. Toutefois, pour les éditeurs qui passaient déjà par un système de « blocs » pour créer et organiser leurs contenus, le changement ne sera pas si important puisque, désormais, tout s'organise en effet avec ces fameux blocs. Vous pouvez insérer du texte, des en-têtes, des images, des listes et bien plus encore, à la demande. « Le but de ce nouvel éditeur est de rendre l'ajout de contenus riches simple et ludique », expliquent les développeurs.

Tout semble, en effet, bien plus intuitif, car les blocs peuvent être déplacés un peu partout et les éléments sont clairement distincts. Il reste toujours possible d'utiliser l'éditeur de code à la place de ce nouvel éditeur visuel. On perçoit toutefois la volonté des responsables de WordPress de continuer de faire de ce CMS un outil de construction de sites, accessible à tous. Si vous voulez essayer ce nouvel éditeur de texte et comprendre son fonctionnement, une page y est consacrée sur le site officiel.

Il est possible de revenir à l'éditeur classique, avec une extension dédiée. Le support de l'extension « Classic Editor » est assuré par WordPress jusqu'en 2021. Le temps de vous préparer à adopter les blocs.

Nouveau thème : Twenty Nineteen

À chaque nouvelle version majeure de Wordpress correspond un nouveau thème. Voici que débarque Twenty Nineteen, un thème totalement compatible avec le nouveau système de blocs. Avec un design moderne et de grands espaces qui facilitent la lecture, ce thème graphique promet une vitesse de chargement optimal.

Wordpress 5 editeur Gutenberg

Du côté des développeurs, de nombreuses nouveautés apparaissent en utilisant les API REST, apparues depuis la version 4.7. Tout est pensé pour aider les créateurs à utiliser WordPress comme structure de développement des applications. Qu'il s'agisse des sauvegardes automatiques, de la recherche ou de la gestion des blocs, beaucoup de nouveautés sont là, invisibles pour les utilisateurs non-techniques. Vous pouvez notamment découvrir le détail sur cette page.

À télécharger :
Wordpress
5 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top