Wordpress 5.0 est arrivé ! Voici les nouveautés

07 décembre 2018 à 11h12
5
Wordpress 5 editeur Gutenberg

Wordpress 5.0 est désormais disponible en téléchargement. La plus grosse nouveauté de cette version, nommée Bebo Valdés, provient du nouvel éditeur qui vient rafraîchir celui en place depuis plusieurs années.

Personnalisable et doté de nombreux raccourcis, Gutenberg - c'est le nom de ce nouvel éditeur - va changer les habitudes des utilisateurs du CMS.

Gutenberg, un monde de blocs

L'éditeur de Wordpress 5.0 est une véritable révolution en comparaison à l'interface utilisée précédemment. Toutefois, pour les éditeurs qui passaient déjà par un système de « blocs » pour créer et organiser leurs contenus, le changement ne sera pas si important puisque, désormais, tout s'organise en effet avec ces fameux blocs. Vous pouvez insérer du texte, des en-têtes, des images, des listes et bien plus encore, à la demande. « Le but de ce nouvel éditeur est de rendre l'ajout de contenus riches simple et ludique », expliquent les développeurs.

Tout semble, en effet, bien plus intuitif, car les blocs peuvent être déplacés un peu partout et les éléments sont clairement distincts. Il reste toujours possible d'utiliser l'éditeur de code à la place de ce nouvel éditeur visuel. On perçoit toutefois la volonté des responsables de WordPress de continuer de faire de ce CMS un outil de construction de sites, accessible à tous. Si vous voulez essayer ce nouvel éditeur de texte et comprendre son fonctionnement, une page y est consacrée sur le site officiel.

Il est possible de revenir à l'éditeur classique, avec une extension dédiée. Le support de l'extension « Classic Editor » est assuré par WordPress jusqu'en 2021. Le temps de vous préparer à adopter les blocs.

Nouveau thème : Twenty Nineteen

À chaque nouvelle version majeure de Wordpress correspond un nouveau thème. Voici que débarque Twenty Nineteen, un thème totalement compatible avec le nouveau système de blocs. Avec un design moderne et de grands espaces qui facilitent la lecture, ce thème graphique promet une vitesse de chargement optimal.

Wordpress 5 editeur Gutenberg

Du côté des développeurs, de nombreuses nouveautés apparaissent en utilisant les API REST, apparues depuis la version 4.7. Tout est pensé pour aider les créateurs à utiliser WordPress comme structure de développement des applications. Qu'il s'agisse des sauvegardes automatiques, de la recherche ou de la gestion des blocs, beaucoup de nouveautés sont là, invisibles pour les utilisateurs non-techniques. Vous pouvez notamment découvrir le détail sur cette page.

À télécharger :
Wordpress
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
0
stevensf
Et toujours le code php mélangé au html j’imagine
notolik
@stevensf Euh, c’est pas l’inverse?
mica91220
Juste pour ma culture. Je eu ma période initiation au web il y a quelques années et en effet je pratiquais du html en incluant du php dedans.<br /> Si je comprends votre commentaire c’est pas terrible. Quel en est-il maintenant ?
Uatu
Oui, c’est bien l’inverse.
Uatu
La “reco” c’est de créer une page en “.php" qui sera appelée via un include dans la page en ".html”… mais bon, le comique dans beaucoup d’exemples qui veulent illustrer la différence entre du .php directement dans la page html et des includes, c’est qu’en pratique, pour des diverses raisons (optimisation, suivi de code, etc…), ils feraient mieux d’être bien présents directement dans la page html et pas dans une page à part.<br /> Bref, ça dépend. Le seul critère, c’est ce qui marche le mieux pour toi selon les critères qui comptent pour toi.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Sony a déposé un brevet de smartphone pliable... et transparent !
Counter Strike GO devient free-to-play et intègre un mode Battle Royale
Google et Amazon pourraient sortir leurs versions des
Safari supporte désormais les clés de sécurité USB
Des chercheurs appellent à une régulation des technologies de reconnaissance faciale
Game Awards 2018 : les grands vainqueurs sont…
Avec Spotify Wrapped, revivez votre année 2018 en musique
Une nouvelle cargaison envoyée à l'ISS par le lanceur Falcon 9 de SpaceX
Back to the Future : à Seattle, à cause du trafic, UPS propose des livraisons... à vélo
Un relooking et un nouveau thème sombre pour Outlook sur iOS
Haut de page