Wordpress 5.0 avec l’éditeur Gutenberg, c'est pour demain !

26 novembre 2018 à 20h28
4
Wordpress 5.0

La première version de WordPress 5.0 va officiellement être lancée le mardi 27 novembre 2018. Avec elle, une nouveauté de taille : l'arrivée de l'éditeur Gutenberg, dont le mode de fonctionnement devrait considérablement modifier l'expérience utilisateur.

Wordpress est en quelque sorte le Samsung des systèmes de gestion de contenu : sa domination nette et sans bavure le positionne comme le leader incontesté du secteur, lui qui possède environ 30 % des parts du marché. Autrement dit, près d'un site internet sur trois utilise ce logiciel publié en open source. C'est donc autant de sites web qui pourront bénéficier de la nouvelle mise à jour 5.0, lancée le mardi 27 novembre 2018.

Système de blocs dynamiques

Un communiqué de presse nous apprend en effet que la première version de WordPress 5.0 a été avancée, et ce, pour gonfler le nombre de feedbacks susceptibles de faire remonter diverses anomalies repérées. Le fait est que les utilisateurs auront désormais l'occasion de télécharger le plugin WordPress Beta Tester pour expérimenter les nouveautés de cette MAJ.

La principale évolution de la version 5.0 est sans aucun doute l'arrivée de l'éditeur de texte Gutenberg. Ce dernier proposera une interface revisitée, censée simplifier l'expérience grâce à un système de blocs dynamiques qui pourront être placés selon vos envies. Sa prise en main pourrait être quelque peu difficile au début, même si le temps devrait habituer les utilisateurs à ce nouveau mode de fonctionnement.

Un nouveau thème par défaut au programme

Matías Ventura, en charge du développement de Gutenberg et auteur du billet, énumère les autres innovations de la version 5.0 : un nouveau thème par défaut nommé « Twenty Nineteen » fait son apparition. Un thème qui conviendrait aux besoins de chacun, quel que soit son projet : blog photo, entreprise, organisation à but non-lucratif... WordPress 5.0 prend également en charge la prochaine version de PHP 7.3.

Source : Wordpress

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
0
Karnag
Pour les dev ce nouvel éditeur est basé sur React… donc je sais pas vous, mais moi je vais peut-être enfin pouvoir m’amuser avec WP (jamais accroché à ce qui était fait avant).
iodir
Apparemment, il y a énormément de gens qui critiquent le passage à Gutenberg. Au point qu’il y a déjà un fork, avant même le lancement de Wordpress 5 ( https://www.classicpress.net/ ). Ça n’inspire pas la confiance.
goupil38
gutenberg ne m’ effarouche pas car j’utillise l’éditeur de sérif page plus je trouve qu’il n’y a pas mieux c’est intuitif et on fait ce qu’on veut on peut éditer une page comme unrevues de presse ce qui n’est pas le cas de word par exemple<br /> goupil
Numto
vraiment? 5 jours après toujours rien
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Elon Musk estime à 70% ses chances de vivre un jour sur Mars
Des manifestations contre Amazon en Europe pendant le Black Friday
Radio numérique : les grandes stations de radio françaises candidates à la techno DAB+
Apple subventionne les opérateurs japonais pour booster les ventes de l’iPhone XR
Intel pourrait préparer le
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page