Wordpress 3.7 : des patchs de sécurité déployés automatiquement

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 16 octobre 2013 à 10h44
La prochaine version de la plateforme open source Wordpress devrait être davantage sécurisée avec le déploiement automatique de mises à jour.

0078000003789728-photo-wordpress-logo-sq-gb.jpg
Le langage PHP, s'il est aujourd'hui largement adopté pour le développement des sites Internet, est aussi un vecteur d'attaques important pour les hackers. En effet, au travers de sa base de données nationale répertoriant l'ensemble des vulnérabilités connues, le gouvernement américain estime que 29% d'entre elles sont liées au langage de Rasmus Lerdorf. Les applications Web reposant sur PHP / MySQL doivent donc être constamment mises à jour pour éviter une intrusion.

L'un des plus gros projets open source reposant sur PHP est bien entendu la plateforme de blog Wordpress, laquelle représenterait aujourd'hui 19% de l'ensemble des sites Internet de la Toile. Utilisé par de grands médias ou par n'importe quel internaute souhaitant publier du contenu sur la Toile, le service Wordpress est donc intrinsèquement lié aux évolutions du langage PHP. Pour mieux se prémunir, la version 3.7, actuellement en phase bêta devrait disposer d'un nouveau mécanisme de sécurité.

Depuis la version 2.7 de la plateforme, l'utilisateur n'a plus besoin de télécharger puis d'installer via FTP chacune des nouvelles versions de Wordpress. Une notification est envoyée au tableau de bord de l'administrateur et ce dernier n'a finalement qu'à cliquer sur un bouton pour procéder à l'installation en tâche de fond. Cependant, beaucoup d'entre eux ignorent ces alertes. Pour cette raison, la société Automattic s'inspire des travaux de Google et Mozilla sur leurs navigateurs en proposant le téléchargement ainsi que l'installation de manière automatisée et transparente.

Wordpress 3.7 est attendu en version finale ce mois-ci. Retrouvez davantage d'informations sur cette page.

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.